Animer votre réseau sur Facebook

En tant qu’e-commerçant, votre boutique en ligne constitue la pierre angulaire de votre activité. Il est votre chef d’orchestre. Vous décidez quel réseau social sera adapté à votre secteur. Imaginons un moment que vous avez décidé de créer une page professionnelle sur Facebook. Car vous souhaitez interagir davantage, encourager la participation et développer un sentiment de communauté chez de futurs membres de votre groupe.

Il est donc primordial de bien le concevoir afin de fédérer le bon public. Et quand vous partez de zéro, ce n’est pas forcément évident d’exploiter cette voie-là.

Animer sur Facebook

Créer votre communauté en exploitant les groupes

Selon Facebook (Exploitez le pouvoir des groupes pour créer une communauté) et en y faisant un petit tour d’horizon, il serait intéressant d’interagir avec des groupes qui ont le même centre d’intérêt ou une problématique qui couvre votre champ de compétence. Vous vous faites en quelque sorte la main et vous interagissez avec ces personnes pour partager vos connaissances. À partir de cette base, vous pourrez sans aucun doute vous constituer votre propre communauté et la développer autour de votre thématique.

Configurer et gérer votre groupe Facebook

Vous commencez à être actif et vous souhaitez gérer votre propre groupe. Voici comment bien démarrer et ne rien oublier.

  • Activation de l’approbation de publications, permet un espace dédié à l’échange avec votre groupe.
  • Ajout de modérateur à votre groupe afin de modérer les conversations sur votre groupe.
  • Établissement de règles claires, il est important que vous fixiez des règles claires et précises afin de ne pas être dépassé. Vous veillerez à ce que l’échange avec vos membres soit dans la thématique. En mettant des règles, vous évitez aussi des conflits entre vos membres.

Inviter de futurs fans

Vous avez déjà quelques contacts, faites parler de vous en commençant par :  

  • Le module contact suggéré vous permet d’inviter de futurs fans à vous joindre sur votre groupe. 
  • Et si vous avez des contacts avec une liste de e-mail, faites leur parvenir une invitation à vous joindre.

Instagram vous aide aussi

Mettez-vous également sur Instagram, si bien entendu votre secteur d’activité s’y prête, car il ne sert à rien de s’éparpiller et se déployer partout si cela ne vous apporte pas une plus-value. Je vous conseille de l’essayer un temps et d’observer l’effet que cela peut produire en termes de fréquentation au niveau de votre trafic.

Sur Instagram, vous pouvez mettre des visuels ou une petite vidéo pour interagir avec votre groupe ou avec de futurs fans.

Publication de contenu pertinent

Mettez en avant ce que vous réalisez, publiez régulièrement du contenu afin de maintenir votre public en attente. Vous interagissez en leur offrant une expérience mémorable et principalement parce que vous partagez votre authenticité. De plus en plus de personnes adhèrent à ce genre de concept surtout si vous livrez des éléments qui jalonnent votre journée. Quand vous êtes vous-même, vous partagez les préoccupations de vos fans. Et comment pouvez-vous les résoudre ?

Anticipation et proaction

Mettez en avant également ceux qui vous suivent. Maintenez l’activité de votre groupe, en accueillant les nouveaux venus.

Vous pouvez également susciter de l’engouement en leur posant des questions ou les faire participer à un sondage. Vous créez ainsi une ambiance conviviale et chaleureuse. Cela crée rapidement un sentiment d’appartenance à une communauté bienveillante et soucieuse des uns et des autres.

Promotion sur votre page Facebook

Une manière de développer votre groupe estde réaliser la promotion survotrepageFacebook.

  • Utilisation de mots-clés de groupe pour permettre des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt de facilement vous trouver.
  • Dans le nom de votre groupe, n’hésitez pas à utiliser des termes adéquats qui sont en lien avec votre communauté.

Une manière de réellement développer votre groupe est de réaliser la promotion sur votre page Facebook et de réaliser régulièrement des annonces. Votre page sert de profil à utiliser dans votre groupe afin de réaliser des annonces. Mais aussi pour modérer les conversations et gérer des situations de conflit. Vous êtes aux commandes pour promouvoir ce que vous souhaitez mettre en avant et fédérer finalement un groupe de personnes en accord avec vos valeurs.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre «Lancez votre boutique en ligne»