Balise titre et méta-description : spécifiez-les pour un meilleur référencement

Votre page produit, et n’importe quel page sur un site comporte une série d’information (balise et métadonnées) utile tantôt pour l’affichage sur l’écran de l’utilisateur, tantôt pour les moteurs de recherche, etc. Et c’est justement deux de ses informations dont nous allons parler : la balise titre et méta-description.

L’optimisation de ses données dans vos pages produits ou dans vos pages de catégories peut grandement améliorer votre référencement naturel. Car une description bien pensée peut inciter l’internaute à visiter votre site plutôt que celui d’un concurrent. 

Référencement naturel utiliser les balises titre et meta-description

La balise titre (title)

Cette balise sera le titre de votre page produit dans le résultat des moteurs de recherche. Google confirme utiliser cette balise dans son algorithme de recherche. En clair, cette balise est très importante. Que ce soit dans la fiche produit de Prestashop, ou dans WooCommerce, ne laissez jamais ce champ vide. De plus, c’est le premier texte que lira l’internaute. Donc, la première impression qu’il aura. 

La balise meta-description

Cette balise sera la description qui apparaîtra dans certains des principaux moteurs de recherche et fournit le texte associé au lien partagé sur les réseaux sociaux tel que Facebook. Elle ne va pas vous aider à mieux vous positionner dans les résultats de recherche. Elle est exclusivement dédiée à l’internaute. Donc, pensez humain

Le texte que vous introduirez doit être pertinent. N’hésitez pas à encourager l’internaute à l’action. À venir sur votre site. Commencez par une explication claire et efficace. Et ensuite, un appel à l’action. Choisissez bien vos mots, car vous n’avez que 160 caractères à votre disposition pour convaincre l’internaute. Et les espaces sont comptés. La description doit refléter fidèlement le contenu de votre page. N’usez pas du copier-coller pour la description de vos pages produits. Il est recommandé que chaque page de votre site ait sa propre description. (Google n’utilise pas la balise Meta “keywords” dans les classements Web)

Que mettre dans ces balises ?

Attention, il est primordial que les mots clés liés à votre produit soient présents dans ces deux balises. Si par exemple, votre produit est un « savon d’Alep », vous devez commencer la balise « titre » par « savon d’Alep » et ces mots clés doivent absolument apparaître dans la balise « méta-description »

L’URL simplifiée

En plus de ces informations très utiles pour votre référencement, veillez à être attentif à l’URL de votre page. Il s’agit de la partie après le nom de domaine de l’adresse de votre page. Prestashop ou WordPress, vous en propose une par défaut (le nom du produit) vous pouvez changer l’URL si vous le souhaitez. N’utilisez pas de caractères accentués ni spéciaux ni d’espace. Préférez les tirets pour séparer les mots. Les articles (le, la, les, etc.) sont inutiles. 

Comment faire dans Prestashop

Sur la fiche produit, allez sur l’onglet « Référencement — SEO » (SEO signifie Search Engine Optimization en anglais, optimisation pour les moteurs de recherche).   Il y a trois champs pour vous permettre de renseigner la balise « titre », la méta-description et l’URL simplifier. En plus, vous avez un aperçu bien pratique de ce que cela pourra donner sur Google. 

Spécifiez ces champs et n’oubliez pas de suivre les conseils cités précédemment. La balise « titre » aura généralement le nom du produit. Si ce dernier est très clair et complet, vous n’aurez pas besoin de remplir ce champ. Par contre, remplissez toujours la méta description, car elle est rarement efficace avec la valeur par défaut. 

Comment faire dans WordPress/WooCommerce

Installez le plug-in « Yoast SEO », si ce n’est pas déjà fait. Ensuite, au bas de toutes vos pages, vous verrez le formulaire du plug-in. Renseignez les champs « titre », « Slug » et « méta-description ». Dans ce cas-ci, « slug » correspond à l’URL simplifier. Une barre de progression sous les champs vous indiquera si vous êtes dans le bon ou pas. Si elle est verte, alors c’est gagné !

En conclusion

Passez en revue toutes vos pages produits afin de vérifier que vous avez correctement complété votre balise « titre » et que votre méta-description soit remplie. Rédigez votre meilleur message commercial dans cette dernière. Donnez l’envie à l’internaute de cliquer sur votre lien et de découvrir le merveilleux produit que vous souhaitez lui vendre. 

Soignez bien vos fiches produits et laissez les moteurs de recherche travailler pour vous.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre «Lancez votre boutique en ligne»