Comment fidéliser ses clients ?

La manière de communiquer et d’entrer en contact est d’un enjeu capital afin de fidéliser ses clients.

Comment fidéliser ses clients ?

Distinguez-vous ! 

Vous toucherez vos clients par votre authenticité. Et avec votre manière unique, vous adoptez votre ton à la cible que vous visez. Votre communication n’en sera que meilleure.

Comment fidéliser vos clients à votre niveau ?

Souhaitez-leur la bienvenue !

Quand votre clientèle franchit le pas de la porte de votre commerce, vous l’accueillez par un bonjour, accompagné de votre plus beau sourire.L’atmosphère est tout de suite plus agréable et chaleureuse. Votre clientèle se sent d’emblée conquise. Vous êtes disponibles pour l’orienter dans ses choix et conseiller. Au moment de passer à la caisse, vous offrez un petit bon à valoir sur un prochain achat. Cela vous permet de vous assurer de son prochain retour et de la fidéliser.

Par votre manière naturelle de réagir et de procéder, vous tissez un lien avec votre clientèle. Le bouche-à-oreille fera le reste pour avoir une clientèle en continu.

Cette expérience vous pouvez également la leur offrir

La première fois que la clientèle navigue dans votre e-shop, faites en sorte que votre boutique en ligne produise l’effet de surprise dès la première visite.

1— Accueillir vos clients en proposant une ristourne sur son achat immédiat. Celle-ci doit toujours être envoyée par email ;

2— Rassurer par une architecture de votre site captivante et simple ;

3— Surpasser les attentes de vos clients en offrant un cadeau « découverte » d’un nouveau produit dans le colis de sa commande.

Par cette manière de procéder, vous mettez en avant votre expertise et vous augmentez positivement son expérience d’achat, de découverte d’un nouveau produit. Et ainsi, conquise, elle reviendra sûrement renouveler cette expérience.

Gardez le contact pour fidéliser vos clients !

Savez-vous que vous entretenez une relation privilégiée avec votre clientèle ? C’est un partenariat et une belle collaboration qui se sont installés au fil des années.

N’oubliez pas de les remercier chaleureusement pour la confiance qu’ils vous témoignent. Rappelez-leur qu’ils vous insufflent chaque jour à innover, à changer, à évoluer. Au fond, ils sont un peu votre muse. Pourquoi ? Lors du choix de produits, de services ou de la conception de ceux-ci, vos pensées sont dirigées vers vos clients.

Une manière de co-construire et de co-maintenir cette relation fidèle sera de leur envoyer régulièrement une newsletter.

4— Remercier de leur confiance avec une remise systématique sur le prochain achat (en limitant la durée de validité) ;

5— Maintenir une relation privilégiée par le témoignage d’une future innovation ou changement de produits.

Créez le suspens !

Tenez votre public cible en haleine, en leur proposant l’exclusivité d’un nouveau produit ou service. Vous créez le suspens également en ciblant des offres adaptées à la clientèle. En agissant ainsi, vous développez à chaque étape une belle interaction et vous l’impactez par votre authenticité. Vous offrez également votre savoir-faire en vous distinguant de la concurrence, vous générez un sentiment de confiance et vous fidélisez votre clientèle.

6— Réaliser des offres ciblées pour la découverte de produits « tendances » et « exclusifs ».

7— Personnaliser les emails pour susciter une réaction.

Soyez attentifs !

En toutes circonstances, vous œuvrez pour accompagner vos clients dans leurs choix et dans leur décision d’achat. 

Dans ce registre, soyez attentif principalement quand votre liste d’abonnés devient importante. Vous devez éviter que vos newsletters soient considérées comme du spam.

8— un client ne lit plus vos newsletters depuis plus de trois mois. Prenez de ses nouvelles, et adressez un email : recréez à nouveau la relation de confiance et allumez l’étincelle en lui proposant une offre attrayante

9— Il ne réagit plus depuis au moins un an, respirez un bon coup et coupez la relation afin d’éviter les éventuels blocages de votre newsletter.

Et maintenant, mettez-vous en action !

Pour activer votre capital sympathie, vous mettez en place différents leviers :

  • accueillir vos clients par une ristourne en échange de l’adresse mail ;
  • Offrir un échantillon « découverte » à chaque commande ;
  • Maintenir le lien avec une ristourne sur le prochain achat.

Pour maintenir une relation privilégiée, n’oubliez pas d’adresser un email personnalisé et des offres adaptées à votre clientèle.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 réflexions sur “Comment fidéliser ses clients ?”

  1. C’est vrai qu’on ne pense pas toujours couper lien avec les comptes inactifs de longue date par peur de perdre une opportunité.
    C’est article est un mémo de bons sens à garder sous la main. Merci du partage.

  2. Merci pour cet article très facile à lire.
    Pour les réductions en ligne, j’ai vu qu’optin monster permettait de proposer une roue qu’on peut tourner, l’offre de réduction est aléatoire mais rigolo. C’est un peu cher à l’achat, mais ça permet de se distinguer par le côté amusant !

  3. Pour une “roue de la fortune” sur un site Web, il y a optin monster. C’est un peu cher mais le résultat est très intéressant. Et c’est ludique !

  4. Le client au centre de toutes nos préoccupations! J’aime beaucoup le parallélisme entre boutique physique et boutique en ligne. C’est une comparaison que j’utilise souvent pour conseiller sur les textes persuasifs et je trouve ça très parlant.
    Beau partage! 😊

  5. De bons conseils plein de bon sens que je garderai à l’esprit lors du lancement prochain de ma boutique artisanale en ligne. Merci pour cet article clair et précis !

  6. Une expérience waouh !
    Je trouve cet article très malin car sans pousser à l’achat, les solutions proposées se veulent encourageantes d’une manière bienveillante.
    Le client a le choix d’utiliser son bon d’achat ou non…
    Ah les effets de la psychologie humaine sur la décision d’achat.
    Merci du partage!

  7. Le contact et la bienveillance sont les clés du succès d’une relation durable avec ses clients. Merci pour cet article efficace.

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre «Lancez votre boutique en ligne»

%d blogueurs aiment cette page :