Créer la confiance sur votre boutique en ligne

L’e-commerce peut paraître effrayant pour encore une catégorie de personne, d’autant plus que vous n’êtes pas seul à posséder une boutique en ligne. Ce n’est pas la première fois que dans notre entourage, on nous relate une mauvaise expérience d’achat en ligne. Afin de gagner la confiance de votre clientèle, vous veillerez à réaliser un travail de qualité sur votre boutique en ligne. Cela vous permettra ainsi de vous différencier par rapport à vos autres concurrents.

Relation de confiance client

Partager votre histoire

En partageant votre histoire, vous établissez une connexion. 

En vous mettant en avant et en restant vous-même. Naturellement, vous suscitez la confiance chez le client.

Vous allez créer une rubrique : « à propos ». Vous y mettez une photo de vous et éventuellement de l’endroit où vous travaillez. Vous prenez le temps de créer une page afin de vous présenter et d’expliquer ce qui vous anime.

De cette manière, vous allez créer un lien entre vous et le client. Quand il arrivera sur votre boutique en ligne, ce ne sera pas juste un défilement de produits qu’il fera passer. Il prendra conscience et connaissance d’une personne qui est derrière tout ce travail

Créer un contenu 

En délivrant un contenu riche et ciblé sur une problématique, vous instaurez un climat de confiance chez les clients. Quand ils atterriront sur votre boutique en ligne, ils auront l’assurance d’une qualité des propos par l’expertise et la connaissance de votre domaine.

Afin de créer un contenu pertinent, et ce qui peut vous aider, c’est d’essayer de vous mettre à la place de vos clients. Par exemple, pensez au contenu que vous vous apprêtez à rédiger, est-ce pour régler une situation que la plupart des clients rencontrent ou pour donner des conseils. Vous tenez là un point de départ. Vous pouvez aussi étoffer votre contenu en répondant aux différentes questions des clients. Vous pouvez également donner des exemples concrets. Cela va aider les clients à mieux comprendre et mieux se projeter sur la résolution du problème.

Soigner la fiche-produit 

Vous allez travailler sur deux types axes à savoir la rédaction de la fiche et l’animation du produit pour soigner la fiche produit. En réalisant ces deux axes, vous aidez à instaurer un climat de confiance chez les clients. Et cela peut également aboutir à une relation de fidélisation. Grâce au sérieux de votre travail.

Rédaction de la fiche-produit

Pour l’aider à effectuer le meilleur choix, vous allez prendre le temps de soigner votre fiche-produit. Vous allez rédiger les caractéristiques qui y sont liées et les décrire. Vous allez également mettre en avant les bénéfices que le produit apporte.

En mettant en avant la fiche-produit, vous aidez le client à comprendre rapidement de quoi il s’agit et surtout ce qu’il peut en faire. Chaque client a un besoin spécifique à combler. Et souvent, c’est urgent. Il faut essayer d’éviter de lui faire perdre son temps.

Animation de la fiche-produit

Certains clients n’aiment pas lire ou n’ont tout simplement pas le temps. Pour acquérir leur confiance rapidement et les aider à réaliser un choix éclairé, vous réalisez quelques photos de votre produit sous tous les angles de la manière la plus fidèle. Si vous y rajoutez une petite vidéo explicative du produit, c’est encore mieux. Ils ont ainsi une meilleure idée du produit en situation réelle. Et à ce niveau, se sentant rassurer et confiants, ils peuvent aisément franchir l’étape de l’achat.

Le contact avec vos clients 

Par le biais d’un formulaire de contact ou d’une adresse e-mail, vous indiquez au client que vous êtes facilement joignables. Si un client a une question, il se sentira plus en confiance si vous communiquez vos coordonnées de contact. Le message que vous enverrez à ce client, ce sera donc votre réactivité et votre disponibilité pour toutes les questions concernant le produit ou service que vous proposez.

La livraison

Afin d’acquérir la confiance des clients et de la conserver, vous ne manquerez pas de leur communiquer clairement sur les garanties de sécurité de la livraison. Par exemple, l’assurance qui couvre les pertes ou dommages des colis livrés par la poste.

Vous leur proposez également différents types de livraisons avant que l’achat ne soit finalisé, et ce afin de leur éviter une surprise désagréable. Vous anticipez également les retours de colis en veillant à mentionner par exemple la prise en charge du retour. 

Faciliter l’étape de l’achat et du paiement

Pour une expérience positive sur votre boutique en ligne, accompagnez-les dans le processus de l’achat par une ristourne ou un bon de « bienvenue » si bien sûr, c’est la première fois qu’ils le visitent. Conquise, leur confiance vous sera ainsi plus facilement acquise. Cela les encourage plus facilement à procéder à l’achat. Lorsqu’ils finalisent leur achat et procèdent au paiement, rappelez-leur à nouveau que la transaction est sécurisée. Donnez-leur des garanties sur les paiements.

En y regardant de plus près, tous ces éléments réunis semblent être du bon sens. En y étant attentif, vous déclenchez le sentiment de confiance chez vos futurs clients.

Parfois, il arrive par distraction d’omettre l’un ou l’autre élément et afin de l’éviter, explorez et analysez votre boutique en ligne pour vous assurer de ne rien oublier. Mettez en évidence les informations intéressantes que les clients recherchent, donnez un caractère sérieux de votre site en vous démarquant. Vous hésitez ou vous n’êtes pas certain du résultat, faites appel à un expert dans le domaine afin qu’il vous aide.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

1 réflexion sur “Créer la confiance sur votre boutique en ligne”

  1. Très intéressants, la confiance et le coté humain sont les paramètres les plus importants pour la mise en confiance et déclencher l’acte d’achat. Le point sur les envois avec assurance également. Les assurances rassurent sur la non perte des fonds si le colis est hélas perdu

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre «Lancez votre boutique en ligne»

%d blogueurs aiment cette page :