Le réseautage pour votre boutique en ligne

Peu importe le réseau social que vous choisirez, il dépendra en grande partie de votre secteur d’activité et aussi par rapport aux personnes que vous souhaitez toucher. 

Quel que soit le domaine de votre activité, posséder un blog est un atout majeur qu’il est nécessaire de développer. 

Car votre blog vous représente, c’est en quelque sorte votre vitrine. Vous renforcez également votre notoriété en créant du contenu de qualité. Pourquoi vous faut-il un blog pour votre boutique en ligne ?

Mais les personnes n’ont peut-être pas conscience de l’existence de votre blog et pour les amener à vous, il est intéressant également de partager vos connaissances, vos différentes expériences ou tout simplement votre expertise à travers le réseautage.

Comment donc le réaliser et vous y prendre pas à pas ?

réseautage pour votre boutique en ligne

Le réseautage

Le but principal du réseautage est de créer une relation de confiance et de partager vos informations. En général, ce type de démarche est positivement accueillie par les personnes

Afin de vous y atteler correctement, soyez certain que vous vous intéressez réellement aux personnes. Que vous comprenez les problèmes qui les dérangent ou les situations qui demandent une réponse ! 

Prendre le temps de se poser la question : qu’est ce que je peux apporter ?

Un des principes du réseautage est d’apporter une plus-value et de faire une différence. C’est de connaitre les personnes à qui vous vous adressez. C’est également vous demandez, ce que vous pouvez apporter au moment de la communication. Partagez vos informations, expliquez comment vous le faites.

Prendre soin des relations

Pour prendre soin de son réseau, c’est le faire vivre. C’est oser poser des questions, partager des ressources ou des sources qui peuvent aider. C’est mettre en avant les relations dans une attitude de gagnant-gagnant. C’est également être dans une attitude de donner plus que de recevoir.

Procéder au réseautage

Le réseautage correspond en quelque sorte à votre carte de visite. Vous véhiculez votre image soit sur LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest, TikTok, etc. C’est le moment de vous mettre à jour sur vos réseaux et suivant votre domaine d’activité. Il n’est peut-être pas nécessaire de réseauter partout. Choisissez ceux qui vous paraîtront les plus favorables dans votre domaine.

Vous pouvez réseauter en vous inscrivant à des groupes :

C’est assez facile d’entrer en contact et de lancer un sujet en rapport avec votre domaine d’activité. Cela vous permet de capter rapidement l’attention de personnes qui ont le même centre d’intérêt ou une problématique en rapport avec votre domaine. Vous pouvez ainsi vous inscrire dans des groupes sur Facebook, LinkedIn.

Vous faites une différence et apportez de la valeur ajoutée :

Vous répondez aux questions, vous partagez des informations. Vous pourrez plus facilement les capter et les inviter ensuite à vous suivre sur votre blog. Parce que vous les aidez réellement et que vous êtes dans le partage d’informations.

Qu’est-ce que cela peut vous apporter ?

Les avantages de réseauter

Il permet de vous créer des opportunités d’ouverture et d’atteindre des prospects dont vous n’aviez pas conscience et présente de nombreux avantages.

Créer des opportunités

Aussi étonnant que cela puisse paraître un rendez-vous virtuel, provoque un moment d’échange intense avec vos prospects. Cela vous permet également d’installer une certaine réciprocité où l’ambiance est plus décontractée et empreinte de partage. Chacun est confortablement installé dans son propre environnement. Il vous écoute et se laisse transporter dans votre univers. Vous créez des opportunités d’interaction entre vos prospects, car ils viendront vous suivre sur votre blog.

Créer un engagement 

Quand vous instaurez vos rendez-vous, qu’il soit quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Vous invitez vos prospects à s’engager à vous suivre. Vous indiquez que vous êtes à leur écoute et que toute votre attention est portée sur eux. Vous adoptez également un ton qui vous est propre et cela soigne votre image ainsi que votre blog.

Gain de temps

Aussi bien pour vous, dans votre travail au quotidien, vous préparez votre contenu destiné à vos prospects une seule fois. Vous préparez à la fois l’écriture, le visuel et le montage en une seule fois que vous diffusez sur votre blog et sur le support de votre choix. Et vous ne devez pas nécessairement vous déplacer pour le réaliser, car tout peut se faire depuis votre environnement. Et c’est un réel gain de temps dans votre journée pour réaliser d’autres choses.

Finalement, pour garder contact et maintenir la relation avec vos prospects, vous choisissez le réseau qui correspondra le mieux à votre activité. Vous publiez régulièrement du contenu pertinent sur votre blog que vous partagez sur d’autres réseaux. Vous invitez les personnes qui vous suivent à un rendez-vous virtuel. Cela vous permet d’établir un contact plus proche.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réflexions sur “Le réseautage pour votre boutique en ligne”

  1. Ah oui, cet article est fort intéressant, car bien complet tout en restant abordable. C’est vraiment le nerf de la guerre le réseautage, mais c’est très chronophage aussi, ou alors c’est parce que je débute…il faut juste le savoir puisque c’est incontournable.

  2. Si je suis bien convaincue qu’on peut avoir des échanges riches sur les réseaux sociaux, je me demande s’il existe des techniques pour lancer un groupe sur Facebook. Partir de zéro, même avec ma petite liste d’abonnés à mon blog, me parait difficile. Un groupe a besoin de trafic pour être opérationnel et intéressant. Y-a-t-il des trucs sur votre blog à ce sujet ? Merci d’avance !

    1. Soraya Burgo

      Merci pour ta question. Nous n’avons pas encore abordé ce sujet dans ce blog. C’est une excellente idée d’article que nous allons traiter d’ici peu.

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre «Lancez votre boutique en ligne»

%d blogueurs aiment cette page :