Les 3 livres qui ont changé ma vie !

À 5 ans, je lisais tout ce qui me tombais entre mes mains. C’est donc naturellement que les livres et moi sommes devenus inséparables.

C’est toujours d’actualité et c’est un rendez-vous que je ne manque pas. Plongée dans mes lectures, le temps se suspend que j’en oublie le reste des différentes tâches à accomplir. Des livres qui ont changé ma vie, il y en a quelques-uns. Le but ici est d’en choisir 3 qui m’ont appris énormément sur la façon de me libérer du circuit de l’employée modèle, sur la manière de mener mon entreprise, sur la méthode pour conserver une fraîcheur de mon état d’esprit. Régulièrement, je reviens sur ces livres, car ils m’aident à garder le cap. Et, ils continuent à me changer, jour après jour.

3 livres qui changent une vie

Cet article participe à l’évènement interblogueurs « Les 3 livres qui ont changé ma vie » du blog des Livres pour changer de vie.

J’ai choisi de participer à cet évènement interblogueurs, car j’apprécie beaucoup ce blog. D’ailleurs, je vous recommande vivement de lire l’article : comment se faire des amis.

La semaine de 4 heures de Timothy FERRISS

C’est un livre à mettre entre les mains de toute personne qui se lance dans l’entrepreneuriat. Si vous me suivez depuis un moment, alors, vous savez déjà que je ne suis pas seule dans l’aventure ce blog. Carlos, mon mari me l’a offert en 2019. Ce livre m’a bouleversé à tout point de vue.

Se libérer du circuit « je suis sur tous les fronts »

Dans ma tête, je vivais mille et une aventures, grâce notamment à mes différentes lectures. Mais dans la réalité, j’étais juste une personne qui jonglait et courait dans tous les sens sans aucune structure.

Ce livre m’a fait prendre conscience que je pouvais vivre une aventure de tous les instants grâce à l’entrepreneuriat. Il m’a donné la manière de m’extraire du circuit de salariat. Notamment, en suivant les différentes recommandations et surtout de les appliquer. À l’heure où je vous écris, c’est en cours de réalisation parce que cela prend du temps, mais n’est-ce pas une aventure en soi que de le réaliser et de savoir que je m’en rapproche chaque jour ?

Tout est possible dans l’entrepreneuriat, seul ou accompagné de son conjoint, sans enfant ou avec enfant. Les clefs, ce livre vous les livre pas à pas. Les concepts qui s’y trouvent m’ont convaincu que travailler différemment et mieux change tout. Personnellement, je m’épanouis lentement mais sûrement dans les différents domaines de ma vie. J’ai arrêté de me disperser. Je me libère du circuit d’être sur tous les fronts.

Zone To Win de Geoffrey A. MOORE

J’ai abordé ce livre durant le confinement. Il m’est tombé littéralement entre mes mains. Je ne l’ai pas cherché, c’est lui qui m’a trouvé. Par sa couverture et son titre, il m’a séduit.

Ce livre est rédigé en anglais et comme je ne pratique plus la langue de Shakespeare depuis un moment, cela m’a pris un peu plus de temps pour l’achever.

Quels sont donc les principes qui se dégagent dans ce livre ? Et qui restent d’ailleurs plus que jamais d’actualité.

Mener à bien son entreprise

L’idée première de ce livre, et donc de l’auteur : pour continuer d’exister en tant qu’entreprise ; il est nécessaire de se développer et donc d’être dans l’innovation.

Dans la vie de toute entreprise, il y a parfois des évènements extérieurs qui peuvent vous laisser sans issue. Et c’est encore plus compliqué d’avoir une avance sur ses concurrents. C’est dans ces moments particulièrement difficiles qu’il ne faut pas hésiter à réagir et à rebondir. Ce livre propose à juste titre de ne pas se laisser submerger par la vague, mais au contraire de surfer dessus ou de l’apprivoiser afin de ne pas tomber dans les profondeurs.

Le second principe est que toute entreprise doit être en mesure de concurrencer les autres.

Les décisions prises que j’ai retenues sont les suivantes :

1— La gestion de son entreprise avec les 4 domaines requis que sont la zone de performance, la zone de productivité, la zone d’incubation et la zone de transformation, permettent de constamment rester dans la course et dans l’innovation.

2— Les échecs retardent, sont un bon enseignement. Ils poussent à aller de l’avant. C’est à cet instant que la zone d’incubation prend le dessus sur la zone de performance.

3— La zone de productivité prend le relais au moment où tous les éléments se mettent en place et que tout fonctionne comme il faut : les idées se mettent en place. Et se concentrer sur les bonnes choses à faire au bon moment.

4— La zone d’incubation arrive au moment où les différentes idées sont analysées en profondeur et s’assure de leur viabilité au sein de l’entreprise. C’est également un moment où les idées et les produits se fondent ensemble pour aller dans la même direction.

5— Les 4 zones sont à revoir régulièrement et à les analyser un à un. Chaque zone a son importance. Ensemble, les zones créent un système efficace pour tenir sur le long terme.

Pour atteindre le succès, peu importe la taille de son entreprise, cela reposera sur la nécessité de se structurer et de structurer les opérations en différentes zones.

Clairement, les options et les choix que je vais opérer dans mon entreprise me laisseront soit avec une longueur d’avance pour offrir le meilleur service à mes clients. Soit, je n’en prendrai pas et mon entreprise sera à la traîne.

Jade et les sacrés mystères de la vie par François GARAGNON

Un petit livre posé sur mon étagère. Je l’avais oublié et il prenait quelque peu la poussière. Je l’ai pris en main. Je me suis assise sur le bord de mon canapé, j’ai ouvert la première page et je ne l’ai plus quitté. J’ai été plongé dans un tourbillon d’émotions. D’ailleurs, il se trouve maintenant dans mon sac, fidèle compagnon qui m’a rappelé qui j’étais, d’où je venais, quelles étaient mes forces sur lesquelles m’appuyer. Ce que je peux lâcher sur la route.

Une méthode sur la fraîcheur de son état d’esprit

Ce livre ne donne pas la méthode, mais une méthode parmi tant d’autres.
Qu’ai-je mis en place pour conserver la fraîcheur de mon état d’esprit ?

C’est un livre sur la vertu envers soi-même, la gratitude. C’est être capable, chaque jour, d’apprécier ce qui est à ma portée. J’ai appris à redevenir la petite fille qui sommeillait au fond de moi pour qu’elle s’exprime, s’enthousiasme et s’émerveille par tant de beauté qui l’entoure.

À me lire, vous avez l’impression qu’il s’agit d’une énième théorie. Si je me livre, c’est que j’ai testé et que cela change la perception et la vision que j’ai envers les autres et moi-même. Ce n’est pas toujours facile. Parfois, l’orage à émotions gronde. Dans ces moments-là, j’évite d’être l’allumette qui embrase la situation, et je m’éloigne un peu. Le temps que l’étincelle de mon intérieur s’illumine et me redonne le sourire.

La règle des 3 : la bienveillance, la confiance, la justesse

J’ai mis en place 3 règles qui me conviennent à travers la lecture de cet ouvrage. Chaque jour, je les mets en place et je fais du mieux que je peux pour acquérir cette discipline.

1— La capacité de se mettre à la place de la personne que je côtoie, d’être dans une écoute active et reformulée pour être certaine d’avoir tout compris. C’est la bienveillance.

2— La confiance que je mets en place dans toute relation avec générosité et honnêteté.

3— Je m’exprime, je dis ce que je pense, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis. C’est la justesse.

C’est à votre tour de trouver celles qui vous correspondront le mieux. Vous verrez, cela change tout !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 réflexions sur “Les 3 livres qui ont changé ma vie !”

  1. Hello Soraya ! J’aime bcp ce type d’article. C’est toujours très enrichissant de voir quels sont les ouvrages qui inspirent les personnes. La semaine de 4h ressort énormément. De mon côté, je crois qu’un des livres que j’ai le plus apprécié, est le “Quadrant du Cashflow”, de R. Kiyosaki.

    1. Bonjour Mélissa, j’ai entendu parlé du Quadrant du Cashflow, c’est un prochain livre à livre. Merci pour ta réflexion. ☺️

  2. C’est toujours très enrichissant de découvrir les lectures d’autres personnes, ça permet d’ouvrir nos horizons 🙂
    La semaine de 4 heures fait aussi partie de mes livres préférés ! D’ailleurs, je suis même en train de le relire en ce moment. Je ne connaissais pas les deux autres mais Zone to Win me tente bien 🙂
    Si tu aimes les livres sur l’entrepreneuriat, qui donnent des astuces pour bien mener son entreprise, je te conseille La 25e heure de Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont 😉 tu m’en diras des nouvelles !

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre «Lancez votre boutique en ligne»

%d blogueurs aiment cette page :