Vendre sur Facebook, est-ce un choix judicieux !

Aujourd’hui, plus que jamais, il est primordial d’être visible dans la jungle numérique. Et être visible sur Facebook est plus que jamais d’actualité. Il s’agit d’un réseau social à utiliser toutefois avec parcimonie. Néanmoins, il faut bien reconnaitre, que vendre sur Facebook, est bien pratique pour promouvoir son commerce, son entreprise ou ses services.

Vendre sur Facebook, est-ce un choix judicieux !

Vendre c’est capter l’attention de vos clients sur Facebook !

Lorsqu’une personne parcourt son mur Facebook, son attention est constamment sollicitée par des messages, par des photos, par des vidéos ou par des publicités. Si vous souhaitez capter son attention, vous devez absolument réaliser une différence par rapport à vos concurrents. Proposer un produit, un service ou tout autre chose ne sera pas suffisant. Vous allez devoir également miser sur votre touche personnelle. Également, de fournir du conseil. Ainsi que, de délivrer du contenu de qualité et unique

Allez vers vos clients grâce à Facebook.

Dans les années 70, je voyais du haut de ma fenêtre le laitier arrivé au loin. Toutes les mamans du quartier attendaient au bout de la rue son arrivée. Chacune remettait son casier de lait vide contre un autre casier rempli. Je l’observais prendre son temps afin de bien s’occuper de chacune de ses clientes. La confiance et la fidélité lui étaient acquises en retour. Et j’étais bien fasciné par tout cela. 

Il me semble que c’est encore d’actualité, mais peut-être que les moyens ont changé. Enfin, je crois ! Je serai curieuse de l’apprendre dans vos commentaires.

À l’heure où il faut se démarquer et attirer des personnes vers sa boutique en ligne, le média social comme Facebook peut être un moyen de garder contact et d’établir une relation de confiance avec vos clients.

Veillez à vous engager afin de donner envie à vos clients d’adhérer à votre communauté. En promouvant vos produits. En mettant en avant vos conseils. En étant pertinent dans vos interventions. Soyez attentifs à ne pas oublier de répondre aux commentaires et toujours de manière positive. Veillez à faire participer votre communauté en leur posant des questions afin de contribuer à des interactions. N’ayez pas peur d’animer votre page !

Comment créer votre page Facebook ?

Créer une page Facebook est la plupart du temps réservé aux entreprises, à une marque, un produit. C’est par ce biais-là que vous mettrez en avant ce que vous proposerez à vos futurs clients et que vous collecterez ainsi un public de fans.

Elle est différente du profil Facebook (d’ailleurs, celle-ci est réservée à toute personne souhaitant entrer en contact auprès d’amis).

Voici une manière de procéder pour créer rapidement une boutique en ligne sur Facebook

  • Vous commencez par vous créer une page Facebook 
  • Vous vous identifiez et vous suivez les étapes de la création.
  • Vous partagez la page à tous vos contacts afin de vous faire connaitre.

Vivre avec votre réseau.  

Pour faire vivre votre communauté, vous devez être attentifs à créer régulièrement des annonces. 

Vous créerez régulièrement des postes publicitaires afin de mettre en avant une action qui vous apportera de nouveaux clients. Je suis convaincue que payer pour booster une annonce n’est utile que si cela amène de nouveaux clients. Veillez donc à bien garder cet objectif en tête. Soyez clair quant à la quantité de produits ou services que vous proposez à l’égard de vos clients, de vos clients potentiels.

Vous devez être attentifs pour gérer les messages de vos clients au risque de perdre des ventes parce que vous êtes occupés ailleurs. Si cette gestion devient importante, je vous conseille de dédier une personne à ce poste spécifique. Le but est de bien satisfaire tous vos clients.

4 problèmes majeurs de vendre sur Facebook 

1. Tout le monde n’a pas un compte Facebook

Ce qu’on oublie souvent c’est que cette plateforme n’est pas forcément suivie par tout le monde. Cela signifie que vous ne pouvez pas atteindre tout un potentiel de client.

2. Cela peut être vite chronophage

Ceux qui tentent de miser sur la vente sur Facebook ne sont pas toujours satisfaits et trouvent cela bien chronophage. Et c’est normal, la durée de vie d’un post Facebook est d’environ 5 heures. Et c’est souvent, beaucoup de travail pour pas grand-chose.

Je vous conseille de mettre vos articles, vos produits, vos conseils sur votre boutique en ligne. Afin de les partager régulièrement sur le réseau. Vous n’aurez réalisé le travail qu’une seule fois. Par la suite, vous pourrez diffuser votre contenu comme bon vous semble. 

3. Aucune garantie

Facebook ne vous appartient pas. Cela signifie que vous êtes à la merci de leurs conditions générales. Nous oublions souvent que le but de Facebook est de vendre de la publicité. Et non, de vous faire plaisir.

Miseriez-vous votre activité uniquement sur cette plateforme ? Au risque de voir votre travail disparaître. J’imagine que non. 

4. Pérennité de votre e-commerce

Vous ne pouvez pas exploiter la liste des clients qui vous suivent sur Facebook, ils appartiennent en quelque sorte à Facebook.

C’est clairement un problème pour la pérennité de votre commerce. Vous ne pouvez pas transférer cette liste vers votre e-commerce ou vers un autre réseau social. Rappelez-vous, il y a quelques années tout le monde se trouvait sur MySpace. Aujourd’hui, ce réseau n’existe plus. Et cela peut également arriver avec Facebook. 

De mon e-shop vers Facebook

À partir de votre boutique en ligne que vous possédez :

Et grâce à des fonctionnalités particulières :

  • vous pouvez lancer une campagne publicitaire ;
  • Vous pouvez mieux capter les clients potentiels ;
  • vous pouvez toucher un nombre plus important de personnes qui sont sur d’autres réseaux sociaux ;
  • Vous pouvez envoyer un e-mail pour tenir informer de vos différentes offres.

Et tout cela de manière efficace et simple.

Conclusion

Facebook est clairement un excellent moyen pour attirer de nouveaux clients et promouvoir votre commerce. Cependant, vous devez les rediriger vers votre boutique que vous aurez ouverte en ligne. Il est primordial que vous possédiez votre propre e-shop afin d’en être le propriétaire. Vous décidez au moment choisi par vous-même de prendre contact directement avec vos clients potentiels et vos clients. Vous décidez à tout moment de réaliser votre propre stratégie marketing sans frais supplémentaires et vous avez une meilleure flexibilité et une meilleure liberté sur vos ventes. Vous réutilisez le travail déjà fourni, puisqu’il n’est pas perdu. Vous assurez ainsi la pérennité de votre commerce

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre «Lancez votre boutique en ligne»