WooCommerce, le compagnon « vente » de WordPress

WooCommerce est une extension de WordPress, qui vous permet d’ajouter une boutique à votre site web. Vous pouvez donc l’installer très rapidement sur votre site existant. 

WordPress est une application « open source » (dont vous pouvez obtenir le code de l’application) qui vous permet de créer un site web rapidement. Cette solution est conçue pour la création de blogs et de sites d’informations. Vous pouvez donc le télécharger et l’installer sur votre serveur. Encore mieux, certains hébergeurs le proposent directement dans leur solution.

Pour la petite histoire, l’extension fut lancée en septembre 2011 par Mike Jolley et Jay Koster de WooThemes. En mai 2015, la société WooThemes, éditrice de WooCommerce, est rachetée par Automattic, la société qui édite et diffuse WordPress. En 2021, la part de marché mondial est de plus de 40 % (WooCommerce E-Commerce Usage).

WooCommerce WordPress

À qui s’adresse WooCommerce

Comme toutes extensions sous WordPress, WooCommerce est facile à mettre en place. L’interface de gestion de la boutique en ligne s’intègre naturellement dans l’interface de WordPress. Vous ne serez donc pas très dérouté si vous maitrisez déjà WordPress. La configuration est assistée, il vous suffit de suivre les indications à l’écran. 

Vous possédez un blog sur WordPress, WooCommerce est fait pour vous. J’imagine que votre blog restera votre activité principale. Il est donc important de garder votre blog et son référencement en l’état. Vous n’aurez jamais une quantité conséquente de référence à vendre en ligne.

Je conseille le duo WordPress et WooCommerce pour les petites boutiques ayant une quantité faible de référence. Et certainement si vous vendez du service avec ou sans prise de rendez-vous. Contrairement à un Prestashop, qui sera un choix plus judicieux aux commerçants ayant un volume important de produits. 

Top 5 des avantages de WooCommerce

Une extension totalement gratuite

Probablement l’avantage qui fait chaud au cœur. Vous ne devrez pas débourser le moindre centime pour cette extension. Vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités par l’installation d’autres extensions gratuites ou payantes. Comme souvent avec WordPress, vous trouverez des extensions à prix plus abordable que sur d’autres plateformes de commerce en ligne.

Optimisé pour le référencement naturel

Probablement, le plus gros avantage de WordPress est sa performance pour le référencement naturel de votre site web. Il génère les balises « titre » et les « métadescriptions » de toutes vos pages et articles (lire aussi «Balise titre et méta-description : spécifiez-les pour un meilleur référencement »). Avec l’aide de l’incontournable extension Yaost SEO, qui vous permet d’optimiser les textes et les images pour certains mots-clés. Vous pourrez augmenter le positionnement de vos pages produits sur les moteurs de recherche. WooCommerce hérite naturellement de tous ces avantages.

Une plateforme entièrement personnalisable 

WooCommerce est compatible avec un grand nombre de thèmes (une extension vous permettant de personnaliser le style de votre site). Beaucoup sont gratuits ou à des prix attractifs. Et actuellement, elles tiennent quasi toutes compte de l’affichage sur mobile.

De plus, WordPress vous permet de réaliser n’importe quel type de site web. Ses fonctionnalités de base très performantes vous aideront à réaliser le site qui se calquera le mieux à votre profession, quelle qu’elle soit ; graphiste, artisan, indépendant, photographe, etc. Les possibilités sont illimitées.  

Les extensions

Puisque développée par la société de WordPress (Automattic), l’extension est probablement la plus populaire des e-commerces. Ce qui garantit son développement et son évolution dans le temps. Cela incite l’impressionnante communauté de développeurs du monde entier à prendre en compte WooCommerce dans leur propre extension. 

Un blog performant

WordPress est probablement le blog le plus performant qui existe actuellement sur le marché. WooCommerce étant une extension, vous profitez de tous les avantages de WordPress. Vous pouvez lire l’article « Pourquoi vous faut-il un blog pour votre boutique en ligne ? » pour en savoir plus sur ce sujet. 

Les inconvénients de WooCommerce

Nul système n’est parfait, il va de soi que WooCommerce a quelques défauts. Si je devais en retenir trois, ce serait :

  • L’extension ne gère pas le multilingue. Vous devrez choisir une autre extension pour intégrer le multilangage à votre boutique. Veillez à ce quelle soit compatible avec WooCommerce
  • Pas de multiboutique non plus. Pour cela, vous devrez installer autant de WordPress que de boutique. La question ne se pose pas si vous n’avez qu’un site de vente.
  • Vu le nombre conséquent d’extensions, Automattic, la société qui développe WooCommerce, ne peut pas garantir sa compatibilité. Vous devrez veiller à tester les mises à jour sur un autre site de test. 

Lancez votre site web de vente en ligne

Convaincu par WooCommerce ? Pensez-vous que le duo WordPress et WooCommerce vous convienne ? Vous posez-vous encore des questions ? N’hésitez pas à me contacter, soit par commentaire soit par le formulaire de contact. Je vous guiderai dans votre choix avec plaisir. 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre «Lancez votre boutique en ligne»