Une boutique en ligne, le défi pour beaucoup de commerçants

Internet est omniprésent dans notre quotidien. Nous sommes tous plongés dans une ère où tout converge vers la numérisation. Et cela a engendré un bouleversement dans nos habitudes de consommations. En tant que commerçant, vous avez peut-être ressenti comme un défi, ou un challenge que de posséder votre propre boutique en ligne. Ou au contraire, vous l’envisagez comme étant un sacré défi et plein de bon sens. L’enjeu de la posséder est de taille et mérite d’être pris au sérieux afin de faire la différence et de vous démarquer parmi vos concurrents. Pour vous différencier, vous allez faire en sorte de délivrer des informations pertinentes. Et de vous distinguer, en étant plus proche de vos clients.

boutique en ligne le défi des commerçants

Une bonne communication

Vous souhaitez réussir en ligne sérieusement et sereinement. D’autant plus, que tout est mis en place sur votre boutique en ligne. Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour améliorer votre communication auprès de votre clientèle.
Vous pourriez éventuellement revoir votre approche sur ce point de vue et observer le résultat que cela engendre sur votre activité.

Soigner votre présentation

En tant que commerçant, votre commerce est important et vous prenez le temps de l’embellir. Vous en faites même une priorité, car c’est votre image. Et donner une bonne impression auprès de la clientèle est primordial. Il en est de même sur votre boutique en ligne où vous accorderez la même priorité.

  • Une implication personnelle et votre authenticité sont importantes.
  • Une relation de confiance entre votre clientèle et vous-même s’installe par ce que vous véhiculez.
  • Une mise en avant de vos valeurs.

Votre clientèle peut dès lors aisément s’identifier à vous. Grâce à la sincérité de vos propos et à la valeur des informations que vous délivrez.

Le destinataire

Pour délivrer un message, il vous faut penser au destinataire du message. C’est nettement plus facile quand vous avez les adresses e-mail des clients. Afin que vos clients vous cèdent leur e-mail, vous leur offrez en contrepartie une remise accompagnée d’un échantillon. En agissant de cette façon, vous témoignez de votre accueil et de votre respect envers vos clients. Et en retour, les clients vous indiquent qu’ils sont intéressés par vos produits.

Le message

Afin de communiquer avec votre clientèle, prenez le temps de reconsidérer les besoins de votre clientèle. Vous pouvez par exemple réaliser un sondage sur les préoccupations que rencontre votre clientèle. Vous pouvez les faire participer à l’élaboration d’un nouveau produit, ce qui serait le point de départ d’un nouveau concept. Et ne soyez pas avares en matière de conseils que vous prodiguez auprès de votre clientèle.

  • Cela vous permettra de récolter des informations.
  • Cela vous amènera à réaliser des collaborations que vous n’aviez pas envisagées.
  • Cela vous poussera vers d’autres perspectives.

Un service premium

Il en faut peu pour offrir des services de qualités sur votre boutique en ligne. Néanmoins, ils sont parfois sous-estimés et ces services doivent être au cœur de vos préoccupations.
La qualité de l’expérience client sur votre boutique en ligne doit également être au centre de votre préoccupation.

Valoriser les produits

Il ne suffit pas de mettre en avant les produits. Votre clientèle a besoin d’être rassurée et également de vous faire confiance par le message que vous délivrez sur les produits. Quelle est la valeur perçue du produit par le client ?

Elle passe par une description détaillée, quelques photos et ce qui est non négligeable, une vidéo du produit.
Ce qui fait la différence et marque l’esprit de votre clientèle, c’est votre point de vue personnel sur le produit. C’est-à-dire, votre retour d’expérience et la connaissance du produit. La clientèle y est plus réceptive. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi bien :

  • Offrir un échantillon à tester pour leur première visite sur votre site.
  • Renouveler l’expérience de l’échantillon pour remercier la clientèle et la fidéliser.
  • Fournir à l’achat du produit, une note personnelle et explicative.

La livraison

De nos jours, les clients sont à l’affût de la meilleure proposition en matière de livraison (Offrir la livraison : pour ou contre ?).
Vous souhaitez rester compétitif et vous démarquer, faites un tour d’horizon auprès de vos concurrents et observez comment vous pouvez le réaliser.

L’objectif étant de simplifier la proposition de livraison auprès de votre clientèle et quoique vous proposez, indiquez-le clairement avant le processus de finalisation de l’achat.

L’encaissement

Un service premium passe également, par proposer différents moyens de paiement pour faciliter l’achat chez votre clientèle. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, testez-les auprès de votre clientèle et observez ceux qui conviennent le mieux par la suite.

Votre métier — votre passion

Par définition, un indépendant œuvrant dans son commerce est authentique par nature. Vous êtes déjà différent grâce à votre capacité d’adaptation. Mettez en avant votre plus-value et affinez encore plus cet aspect. Soyez à l’écoute de votre clientèle, privilégiez la relation client et le conseil sur mesure. La relation doit être reconsidérée en matière de valorisation et de privilège qui vous est accordé. Car un client considéré et pris au sérieux ne sera pas regardant à la dépense.

Quel que soit le service que vous mettez en avant, pensez aux bénéfices et à la valeur ajoutée pour votre clientèle. Soyez généreux, car une réelle attention de votre part sur votre boutique en ligne remplacera largement le sourire et l’attention que vous offrez quand la clientèle est dans votre magasin physique.

Prenez le temps d’essayer différentes approches sur votre boutique en ligne comme vous le feriez dans votre commerce physique. Et peu importe le secteur d’activité dans lequel vous êtes, un conseil sincère et gratuit peut faire toute la différence aux yeux de votre clientèle. Dans votre échange, vous pouvez contribuer à débloquer une situation.

Quelques attentions qui vous permettent de marquer la différence auprès de votre clientèle.

  • Des offres de service exceptionnelles et de qualités : des bons d’achat, des ristournes, des points de fidélités.
  • Des conseils réguliers sur les différents produits.
  • Du contenu pertinent au travers du blog.
  • Un e-mail adapté en fonction des achats de votre clientèle avec des surprises à la clé.

Une boutique en ligne, un défi certes, mais bien structuré et misant sur un service premium pour la clientèle. Cela donnera envie de s’y attarder et d’y rester pour son authenticité.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 réflexion sur “Une boutique en ligne, le défi pour beaucoup de commerçants”

  1. leblogdespagnol

    Merci pour cet article très intéressant. Un petit rappel synthétique et efficace des points les plus importants!

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre «Lancez votre boutique en ligne»

%d blogueurs aiment cette page :