Installer un module PrestaShop

Prestashop offre d’excellentes fonctionnalités de base pour la vente en ligne. Mais comme nous l’avons vu dans l’article « Prestashop, le e-commerce « made in France » », ces fonctionnalités ne suffisent pas pour que votre boutique en ligne soit efficace. Vous devez plus que certainement acheter et installer des extensions. Ce sont les fameux modules.

Installer un module PrestaShop

Comment obtenir un module Prestashop ?

Il existe une communauté très importante de développeurs de module Prestashop, dont je fais moi-même partie ;-). Mais le plus simple sera de vous rendre sur la marketplace officielle de tous les modules et thèmes PrestaShop. Vous y trouverez certainement la fonctionnalité dont vous avez besoin.

Comment tester un module Prestashop ?

Voilà un des plus gros défauts de Prestashop. Difficile de télécharger un module pour le tester. Vous n’avez même pas la possibilité d’installer une version limitée comme c’est le cas dans d’autres plateformes tel que WordPress. Le seul moyen de tester un module, c’est de vous rendre sur la page du module dans la marketplace de Prestashop et de cliquer sur le bouton « Démo Boutique » et « Démo Back Office ». Certaines démos sont bien réalisées et vous vous ferez une très bonne idée de ce que le module réalise. Par contre, ce n’est pas toujours le cas. Certains développeurs prennent le soin de réaliser une bonne démonstration, d’autres pas. Certains développeurs font également l’effort de réaliser une vidéo de démonstration de leur module. Cela vous aidera à prendre votre décision.

Conseils avant d’acheter un module

Lorsque vous effectuez une recherche dans la marketplace de Prestashop, je vous conseille de commencer par visualiser les modules ayant le plus de commentaires et le plus d’étoiles. Je privilégie un module 4 étoiles avec 500 avis plutôt qu’un module 5 étoiles avec 10 avis.
Ensuite, sur la page du module, rendez-vous sur l’onglet « caractéristiques » et vérifiez le nombre de téléchargements (au plus, il y en a, au mieux c’est), la compatibilité avec la version de votre Prestashop, la date de la dernière mise à jour afin de vérifier que l’auteur fait toujours le suivi de son module. N’achetez pas un module qui n’a plus l’air d’être suivi : dernière mise à jour trop ancienne, pas de compatibilité avec la dernière version de Prestashop.

Comment installer un module PrestaShop ?

Vous vous êtes enfin décidé pour un module en particulier. Vous vous êtes assuré que le module est compatible avec votre version de Prestashop. Il est temps de l’acheter et de récupérer le fichier source. Les modules téléchargés sont sous format d’archives compressées (fichier zip). Le module est composé d’un dossier contenant tous les fichiers et sous-dossiers nécessaires à son bon fonctionnement. Par exemple, imaginons un module qui se nomme « super module » : l’archive sera constituée d’un dossier « supermodule », lui-même constitué des fichiers (index.php, logo.png, supermodule.php, etc.) et des sous-dossiers (classes, controllers, translations, views, etc.).
Dans votre interface d’administration, vous cliquez sur le menu « modules » et sous-menu « Module Manager ». Ensuite, vous cliquez sur le bouton « Installer un module » (l’interface peut être légèrement différente d’une version à l’autre de Prestashop, mais le principe reste le même). Une fenêtre vous invite à glisser l’archive (le fichier zip) de votre module. Vous pouvez également cliquer sur le lien « sélectionnez un fichier » pour rechercher l’archive sur le disque dur de votre ordinateur. Si tout se déroule normalement, vous n’aurez plus qu’à activer le module fraichement installé, pour ensuite le configurer. Reportez-vous à la documentation fournie par le développeur. Si vous n’y arrivez pas, vous devrez vous faire aider par un professionnel.

Comment installer manuellement un module ?

Il arrive parfois que Prestashop ne puisse pas installer automatiquement votre module. Le cas le plus fréquent, c’est quand votre serveur refuse votre archive, car la taille de celle-ci est trop grande. Si vous ne pouvez modifier ce genre de limite sur votre serveur, vous devrez installer manuellement le module.
Vous commencez par décompresser l’archive du module. Pour cela vous utiliserez le logiciel de décompression fournie par votre système (Windows ou macOS). Maintenant, vous devez vous connecter à votre serveur. Vous pouvez utiliser un logiciel FTP ou passer par votre interface de gestion de serveur. Votre hébergeur vous fournira les informations nécessaires à cette étape.
Une fois connectée, vous accédez au dossier « modules » qui se trouve à la racine de vos dossiers Prestashop. Vous y verrez tous les dossiers de tous les modules installés sur votre boutique. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter votre nouveau module. Vous veillerez à bien charger le dossier. Il faut que votre module soit dans son propre dossier, sinon Prestashop ne pourra pas le reconnaitre. Dès que cette opération est finalisée, rafraîchissez la page « modules » dans l’administration de Prestashop, vous y trouverez votre module que vous n’aurez plus qu’à activer et configurer.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 réflexion sur “Installer un module PrestaShop”

  1. leblogdespagnol

    Je ne savais pas qu’on pouvait tester avant! Merci pour cette information et ce mode d’emploi!

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre «Lancez votre boutique en ligne»

%d blogueurs aiment cette page :