Développer sa relation client par e-mail

Savez-vous que développer et créer du lien avec sa clientèle sont d’une importance capitale, pour votre activité et sa pérennité. Et encore plus à l’heure actuelle, car c’est une démarche essentielle que développer cette relation par un e-mail et vous ne devez pas le négliger. Vous optimisez ainsi votre relation avec le client. Il faut savoir que l’e-mail est un système utilisé par un nombre important d’internautes dans la vie privée et professionnelle. 

Email List Relation client

Des chiffres sur l’usage d’e-mail

L’e-mail est un moyen de communication puissant. Il est utilisé partout dans le monde, tant dans le privé, que le professionnel. Selon une nouvelle étude de radicati.com, nous sommes plus de 4,147 milliards d’utilisateurs dans le monde et ce chiffre ne fera que grimper dans les années prochaines.

Le nombre d’e-mails envoyé par jour est de l’ordre de 293 milliards (Email Statistics Report, 2019-2023) et cela n’a pas l’air de s’arrêter.

Une liste dans un tiroir

Comme tout le monde, il m’arrive encore de réaliser quelques emplettes et je me rends donc régulièrement dans des magasins favoris. Quand j’effectue mes achats, je suis parfois surprise que certaines de ces boutiques tiennent un cahier où sont consignés les achats des clients avec les coordonnées, dont une adresse e-mail. Peut-être, pour nous envoyer un bon sur un prochain achat ou nous proposer de nouveaux produits. Et bien, croyez-le ou non, il n’en est rien ! C’est uniquement, un carnet qui consigne les achats. Et il y a encore un certain nombre qui opère de cette façon et c’est bien dommage.

Modernisez-vous et corrigez le tir !

Vous souhaitez changer votre manière de communiquer avec vos clients. Vous avez une liste de clients qui se trouve dans le fond de votre tiroir et vos clients ont déjà acheté quelquefois chez vous. Alors, vous pouvez développer une meilleure relation client grâce à un e-mail et communiquerez donc de manière différente.

Vous avez enfin votre boutique en ligne. Et vous allez le faire savoir, en reprenant cette liste et en communiquant avec vos clients qui reviennent régulièrement dans votre boutique. Car il est plus simple de commencer ou de relancer des clients que vous côtoyez régulièrement ou qui vous sont déjà acquis.

Comment allez-vous procéder ?

  • vous préparez le message que vous souhaitez leur adresser ;
  • vous adressez à chacun de vos clients un e-mail personnalisé ;
  • vous demandez à chacun leur accord de recevoir un e-mail de votre part ;
  • vous écrivez clairement dans votre message, à titre d’exemple, le texte suivant : « Suite à votre passage en caisse, vous avez laissé vos coordonnées. Vous êtes repris dans une base de données de nos clients préférés. »

Suite à ce message, vous lui demandez une autorisation :

– Soit, le client marque son accord pour que ses coordonnées soient conservées dans votre base de données et recevra des notifications de votre part.

– Soit, le client ne marque pas son accord pour que vous conserviez ses coordonnées, et dans ce cas, il doit avoir la possibilité de se désabonner le plus rapidement possible. Il s’agit du RGPD (règlement général sur la protection des données). Consulter le règlement (ue) 2016/679 du parlement européen et du conseil du 27 avril 2016

Suite à ce message, vous lui proposez des choix :

  • vous stipulez dans le bas du message et dans tous les autres prochains que le client est libre de ne plus recevoir de newsletters ;
  • vous écrivez également dans le message que le client est libre de se désinscrire à tout moment ;
  • vous indiquez aussi que le client reçoit cet e-mail, car il est intéressé par votre activité ou votre boutique.
  • vous indiquez clairement qu’à tout moment, le client peut modifier son abonnement 

Un mode de contact privilégié

C’est un mode contact qui est une référence. Vous avez franchi un nouveau cap, vous créez une relation privilégiée et personnelle avec votre clientèle. Vous attirez à nouveau son attention sur vous parce que vous vous êtes modernisé. Vous pouvez par ce canal, lui offrir réellement une valeur ajoutée sur votre commerce.

Un e-mail optimise la relation au client

C’est une démarche essentielle pour tout commerçant indépendant ou celui qui œuvre dans une autre activée d’optimiser sa relation client.

Qu’est-ce que cela peut vous apporter à terme :

  • vous instaurez une confiance entre le client et vous-même ;
  • vous installez une réciprocité (un sentiment d’appartenance) ;
  • vous communiquez sur votre univers et le prenez en témoin ;
  • vous attirez l’attention par l’envoi d’un e-mail personnel ;
  • vous communiquez sur tout nouveau produit ou de service ;
  • vous suscitez par une accroche un enthousiasme de sa part ;
  • vous remerciez sa fidélité ; 

C’est une ressource inépuisable et un puissant levier que vous avez entre vos mains, que vous pouvez faire vivre et croître en rendant cela attractif pour le commerçant que vous êtes.

  • En utilisant ce levier, connu de tout le monde, vous soignez votre présence en ligne. Vous partagez ce que vous êtes, vous créez du lien, vous rassurez votre clientèle et vous restez à l’esprit de votre clientèle.
  • en l’utilisant, vous mettez votre activité à un autre niveau. Vous communiquez et délivrez une valeur ajoutée et cela est grandement apprécié par vos clients.
  • En agissant ainsi, vous restez à l’écoute de vos clients, vous pouvez mieux mettre en avant une promotion, car ils y sont sensibles et seront plus attentifs aux newsletters suite à leur inscription.
  • en agissant ainsi, vous allez acquérir plus de trafic sur votre boutique en ligne.

En conclusion

Quelle que soit l’attitude que vous adoptez, vous devez savoir que développer votre relation client par l’utilisation d’e-mail est un levier très important. Facilitez-lui donc la tâche, afin qu’il s’inscrive rapidement et aisément sur votre boutique en ligne. Encouragez-le à vous rejoindre en lui offrant un code promotionnel lors sa première visite, et ce dès la validation de son inscription. Vous augmentez ainsi son expérience sur votre boutique en ligne.

Vous réalisez tout ce travail, grâce au contenu que vous proposez, en l’adaptant à chaque client. Vous continuez à augmenter l’expérience d’achat, vous établissez une relation client par un e-mail. Vous augmentez aussi petit à petit le nombre de visiteurs par la générosité que vous transmettez.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre «Lancez votre boutique en ligne»