L’art de mettre en scène un produit. Et de donner l’envie à l’achat.

C’est une étape à valeur ajoutée dans l’art de mettre en scène un produit. La manière dont vous allez jouer avec celui-ci est en effet crucial. Sa mise en valeur fera toute la différence, car vous susciterez l’envie de l’achat par le consommateur.

Le secteur d’activité dans lequel vous évoluez et les produits ou services que vous proposez sont destinés à une clientèle bien précise. Gardez constamment cela à l’esprit dans les conseils qui vont suivre.

Mise en scène d'une paire de chaussures à coté d'un ours en peluche
Mise en scène d’une paire de chaussures à coté d’un ours en peluche

Comment mettre en scène un produit, quand vous vous retrouvez avec une boutique en ligne ? 

Certes, quand vous possédez un espace en réel, il est aisé de valoriser ses produits ou ses services. Il suffit de l’aménager un peu, c’est-à-dire créer une ambiance qui donnera envie de passer le pas de la porte. À savoir, une décoration par rapport à votre personnalité et ce que vous souhaitez mettre en avant, quelques étagères ou présentoirs, les produits, une belle lumière, un fond musical agréable aux oreilles. La magie opère.

Dans votre espace, vous accueillez la clientèle, vous l’écoutez, vous la guidez dans ses choix. Rassurée, elle achète non pas le produit, mais le conseil que vous lui communiquez. C’est ainsi qu’elle repartira confiante et le bouche-à-oreille fera son affaire pour que la clientèle afflue.

Maintenant, fermez les yeux un moment, imaginez un monde parallèle, virtuel où vous pourriez proposer la même expérience en réalisant un travail en amont afin que la clientèle bénéficie de vos conseils et cela de manière différente, mais pertinente. Alors, rejoignez-moi, retrouvons-nous de l’autre côté et plongeons ensemble dans cet univers.

Ouverture d'un colis de vente en ligne

Comment les mettre en valeur ?

Quel que soit le produit à mettre en avant, il est important de procéder par étape.

Par les photos du produit : 

Les photos que vous choisissez ou que vous faites doivent rendre compte sans équivoque du produit mis à l’honneur au travers d’un bel éclairage.

Je vais me baser sur l’exemple d’une chaussure (type sneakers). Idéalement, une photo montrant toutes les faces de la chaussure et sous toutes ses coutures. Gardez en tête qu’au travers de ces différents clichés, vous susciterez le désir de l’achat.

Si vous prenez les photos de votre fournisseur (discutez-en avec lui pour vous assurer de son accord et obtenez de sa part, un écrit pour éviter un désaccord), avant de les mettre en ligne sur votre boutique, vérifiez que les photos soient de bonne qualité, que vous voyez distinctement le produit (mettez-vous un moment à la place de votre clientèle). Est-elle prête à ce stade, à vous faire suffisamment confiance pour qu’elle envisage de l’acheter. Si ce n’est pas le cas, corrigez le tir.

Si vous faites les photos vous-même, assurez-vous qu’il y ait suffisamment de lumière afin de capter la texture du produit, de réaliser plusieurs clichés afin de renvoyer au client un visuel suffisamment attrayant et réaliste qui lui donnera l’impression de toucher le produit et l’incitera à l’achat.

Par la description du produit :

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de la fiche produit où vous fournissez une description détaillée du produit afin de permettre à la clientèle de se faire une idée de ce qu’elle s’apprête à acheter.

Que doit-elle contenir ?

Je me base sur l’exemple de la chaussure décrit plus haut. En complément des photos, vous décrivez le produit en donnant les dimensions (les tailles de pointures), l’épaisseur des semelles ou du talon, la matière utilisée à la confection du produit. Vous donnez un maximum d’informations et nommez toutes les matières qui ont servi à la confection de la chaussure telle que la matière des doublures, de la semelle, des lacets, les appliquent, etc.

Vous décrivez la chaussure, par sa forme, sa ou ses couleur(s), le laçage, le logo, etc..

À ce stade, c’est une mine d’informations que vous communiquez à votre clientèle et en même temps, vous la rassurez sur la qualité de son futur achat.

Par la scénarisation du produit :

En me basant toujours sur l’exemple cité plus haut, nous avons parcouru l’aspect du produit par sa mise en valeur photographique et par une description détaillée de celui-ci, parcourons le 3e élément important, la manière de raconter le produit. C’est-à-dire que vous amenez votre clientèle dans votre univers au travers d’un récit, d’un évènement où le produit deviendra la pièce maîtresse, car il sera mis en situation et éveillera la curiosité de votre clientèle. Il faut qu’en fin de compte la personne ressente que son besoin sera résolu et convaincu par la maîtrise de la connaissance de votre produit, l’achètera en toute confiance. Elle sera ainsi assurée et rassurée de son achat. En étant touchée par votre histoire, elle s’imagine peut-être l’offrir à une personne qui lui tient à cœur ou le plaisir de se l’offrir à elle-même.

Par la vidéo du produit

Le dernier aspect à parcourir en se basant sur l’exemple repris ci-dessus est de réaliser une vidéo de la chaussure. Soit au sein de votre magasin, soit à l’extérieur en veillant à ce qu’il est une belle lumière, vous allez par exemple montrer la chaussure portée en situation réelle, vous allez la décrire et nommer les différentes parties qui la composent afin que le client prenne conscience du rendu du produit en situation réelle. Soyez créatif dans votre façon de l’aborder. Plus vous laisserez parler votre cœur, au mieux vous passerez votre message. Vous toucherez mieux les clients qui se créeront au travers de votre petite vidéo leur propre réalité.

Maintenant place à l’action.

Nous venons de parcourir différentes manières de procéder pour mettre en valeur vos produits et vous avez ainsi des leviers pour entrer en relation avec le client au travers de la façon dont vous présenterez vos articles.

Voici un belle exemple d’une boutique qui présente magnifiquement ses produits : Bonne Gueule.

Vous avez les clés en main pour le réaliser. Vous êtes celui qui offrez un service avec la passion qui vous caractérise, la confiance et la communication que vous dégagerez au travers de la connaissance de votre secteur d’activité feront indéniablement mouche auprès de votre clientèle.

Femme qui présente ses produits en ligne

Je vous invite à l’envisager ou plutôt à le tester.
Essayez ! Voyez le résultat que cela génère. 
Je vous souhaite le meilleur dans ce que vous entreprenez.
N’hésitez surtout pas à me laisser vos commentaires pour échanger, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Au plaisir, 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 réflexion sur “L’art de mettre en scène un produit. Et de donner l’envie à l’achat.”

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre «Lancez votre boutique en ligne»

%d blogueurs aiment cette page :