Réagir face à l’émergence de l’e-commerce

Nous évoluons dans un monde économique de plus en plus digital et qui utilise l’e-commerce. Nous évoluons également dans un modèle en transition. Peut-être sentons-nous que nous sommes au pied du mur. Tout est en train de se bousculer et il faut réagir face à la montée en puissance de l’e-commerce pour nous préparer au lendemain.

Il y a toujours des choix qui s’offrent à nous et sur lesquels nous pouvons nous positionner.

Nous sommes face à des opportunités de croissance, à l’évolution des mentalités, aux manières de consommer et d’interagir.

Impact de la digitalisation e-commerce

Utilisation de la digitalisation

Dans notre quotidien, nous sommes en permanence connectés. Nous utilisons notre smartphone pour consulter tout un tas de services. À toute heure de la journée, nous passons des coups de fil qu’ils soient du domaine privé ou professionnel. Nous nous amusons à réaliser des selfies. Nous n’hésitons pas à utiliser les réseaux sociaux en notre faveur. Nous consultons les divers fils d’actualités. Nous posons un acte et nous intervenons. Nous postons une actualité pertinente ou une anecdote amusante. Nous évoluons avec une facilité déconcertante dans ce monde digital. Nous voulons nous démarquer et nous faire connaitre soit d’un public restreint, soit dans un contexte plus familier, soit aux yeux de tous et de toutes. 

Finalement, dans la sphère privée, nous avons opéré notre transition numérique et digitale naturellement, rapidement et simplement. Mais, avons-nous la même attitude quand il s’agit de la sphère professionnelle ? Et, avons-nous opéré cette transition de la même manière que dans notre vie privée ?

Évolution des secteurs dans l’e-commerce

L’évolution des secteurs par la digitalisation favorise de plus en plus le déploiement vers internet.

La digitalisation prend des variantes différentes suivant le secteur économique dans lequel vous évoluez. Et ce n’est pas une théorie et ce n’est pas expérimental. 

D’ailleurs, elle se généralise de plus en plus et à tous les niveaux. La croissance n’en est plus qu’impressionnante et ne fera qu’accélérer encore plus les négociations en ligne. 

Au sein du monde professionnel, nous n’avons d’autre choix que de nous adapter au changement (car c’est le propre de l’humain) et d’adopter un comportement intelligent et positif pour une réussite numérique.

L’impact de la digitalisation sur votre commerce

La digitalisation a un impact important sur la société actuelle en pleine mutation, elle s’insinue mine de rien dans notre manière d’évoluer, d’interagir, de travailler, de penser… Certains secteurs d’activité (comme les petits commerçants) sont encore à l’état d’incubateur où tout est encore possible.

  • La digitalisation ne cesse de croître ;
  • Elle vous permet d’envisager de nouvelles possibilités de vous réaliser ;
  • Elle vous oblige à la transformation ;
  • Elle vous encourage à opérer des changements ;
  • Elle vous questionne sur les compétences à acquérir ;
  • Elle vous pousse à chercher votre propre authenticité afin de vous démarquer ;
  • Elle offre de nombreuses opportunités pour celles et ceux qui sont disposés à s’adapter, à se développer ;
  • Elle offre de nouvelles perspectives en matière de développement de stratégie économique ainsi qu’au niveau de changement de processus ;
  • Elle offre la possibilité de manœuvrer dans tous les secteurs d’activité et d’y d’être compétitif en étant unique.

Nous sommes bien à un tournant d’une histoire économique digitale. Mais nous la voulons plus proche de nous et en accord avec qui nous sommes.

2020 est une année à retenir, car bien désastreuse. L’économie, à ce moment-là, a été contrainte de se mettre en veille pendant un temps. Mais elle a fait naître en nous des aptitudes nouvelles. Elle a émergé en nous des capacités d’adaptations dont nous n’avions pas eu conscience.

Nous sommes en train d’évoluer vers un autre système

L’action pour mieux rebondir

Si vous avez anticipé, vous avez pu rebondir équipés de vos propres systèmes. Cela signifie que vous avez votre propre e-shop pour proposer vos services ou des produits en ligne.

Vous veillerez à réaliser le bon choix suivant votre situation (Quelles plateformes e-commerce choisir? Mieux comprendre, pour mieux choisir).

Vous aurez gagné en vous développant au numérique, en ayant saisi cette opportunité, vous réagissez en matière de croissance et d’avenir.

Vous avez posé les premières bases afin d’envisager une évolution différente et vous positionnez plus efficacement, et ce de manière durable.

Si vous n’avez pas encore franchi le cap du numérique. Je vous encourage vivement à vous lancer dans l’aventure. Je vous conseille d’être accompagné par un professionnel afin de ne plus perdre de temps.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre «Lancez votre boutique en ligne»