Créez une boutique en ligne rapidement et en moins de 30 minutes !

Est-ce vraiment réalisable et possible ? Chaque jour, vous observez combien l’environnement numérique transforme le quotidien de tout le monde.

À l’heure actuelle, une boutique en ligne vous offre des opportunités. Et il y a encore quelque temps, vous ne l’auriez pas imaginé.

Boutique en ligne en 30 minutes

Les bénéfices que cela vous apporte :

  • relancer votre secteur d’activité par une présence en ligne de votre entreprise.
  • toucher plus de clients autres que ceux que vous connaissez déjà.
  • pas de limitation géographique.

Une boutique en ligne, ce n’est pas seulement atteindre sa clientèle habituelle. Elle vous donne l’occasion de toucher un public plus vaste.

Il est parfaitement tentant de croire que la création d’une boutique en ligne peut être réalisée en 30 minutes. De nombreuses publicités peuvent semer le doute en vous et vous seriez peut-être tenté un instant de le croire. Je peux vous assurer que cela prend du temps. Soit, vous êtes capable de vous débrouiller seul, donc d’éviter certains pièges. Ou alors, vous faites appel à un prestataire de service et de confiance pour qu’il vous concocte une boutique en ligne selon vos besoins et votre secteur d’activité.

Il est également important de considérer certains aspects techniques pour la création d’une boutique en ligne. Voici donc les différents points que nous aborderons :

  • Le nom de domaine
  • La création d’un compte
  • La prise en main rapide
  • La rédaction d’un cahier de charge
  • La présence en ligne
  • L’avantage sur votre entreprise
  • Les étapes clés de la création d’une boutique en ligne

1— Nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse de votre boutique. C’est par exemple : www.nomdemaboutiqueenligne.com.
Lorsque nous réalisons une recherche, c’est l’adresse que nous tapons dans la barre de recherche, que l’on appelle aussi URL.

Et le DNS est un serveur qui contient tous les noms de domaines.

Votre nom de domaine est lié à l’activité que vous exercez.

Soit, vous passez par une plateforme « clé sur porte » et vous achetez le nom de domaine. Vous suivez les instructions. Dès que votre nom de domaine est configuré, il faudra tout de même attendre que la configuration soit effective. Il faudra tenir compte de la propagation de votre nom de domaine sur tous les serveurs DNS du monde entier. Et cela peut prendre du temps, entre 2 h à 48 h. C’est le temps qui est pris pour la propagation sur Internet. Un certificat de sécurité SSL est également prévu par ce type de plateforme.

En vous laissant guider ainsi, vous n’avez peut-être pas pensé aux extensions de votre nom de domaine tels que « .com », « .shop », ou l’extension « .fr », car vous envisagez de toucher vos voisins limitrophes. C’est une réflexion à ne pas perdre de vue pour votre site de vente en ligne.

2— Création d’un compte

Une plateforme partagée est une solution rapide et peu onéreuse pour créer un compte rapidement. La prise en main en matière de création de comptes est donc assez facile. Il suffit de suivre les instructions. Vous verrez que chaque étape vous rapprochera de l’installation de votre boutique en ligne. Vous aurez rapidement les fonctionnalités de base.
Toutefois, il faudra garder en tête que vous n’aurez que l’ossature, car votre boutique sera vide, sans produits.
Souvent, ce type de solution vous proposera de la tester gratuitement durant un nombre de jours limités. Après, vous passerez à la caisse.

3— Prise en main rapide

Vous avez une prise en main rapide et vous bénéficiez de manières prédéfinies et pré-configurée d’une boutique en ligne. Vous êtes guidé par leur système. Il y a ainsi de nombreuses fonctionnalités déjà pré-configurées et installées. Vous ne devrez pas vous préoccuper de l’hébergement et de la structure technique.

Par contre, vous n’avez qu’une version très allégée de votre boutique.
C’est un moyen de répondre à votre demande personnelle et de numériser votre secteur d’activité. Il est tout de même important de bien choisir sa plateforme avant de se lancer.

De prime abord, vous pouvez vous sentir intimidé par toutes les opportunités qui sont offertes en prenant la voie du numérique.

En 30 minutes, c’est tout ce que vous aurez. Pourtant, la création d’une boutique en ligne requiert un temps de réflexion qu’il ne faut pas négliger pour réussir sa présence sur Internet.

4— la rédaction d’un cahier de charge

La rédaction d’un cahier de charge qui déterminera les éléments clés d’une présence numérique.

Ce cahier de charge prendra en compte de la création de votre site Web pour diffuser des informations sur votre commerce. Par exemple, vos horaires d’ouverture, votre localisation, vos tarifs et les services que vous proposez. Vous aurez également la possibilité d’intégrer quelques photos ou des vidéos sur votre boutique en ligne. En général, les clients en sont friands et cela incitera de nouveaux clients à vous rendre visite en ligne.

5— Une présence en ligne contribue à la réussite de votre entreprise

L’un des plus grands avantages d’une telle présence sur Internet est de profiter des résultats de recherche.

Être présent sur Internet signifie que vous serez visible quand les gens se connecteront et chercheront une entreprise telle que la vôtre. C’est également permettre qu’une personne réalise une recherche sur un produit ou un service et que ce soit votre boutique en ligne (et par extension votre commerce, société, entreprise) qui apparait dans les résultats de la recherche.

6— L’avantage sur votre entreprise.

Comment votre entreprise peut-elle en profiter et en tirer parti ?
Les possibilités sont quasiment infinies. Lorsque des clients cliquent sur un lien vers votre boutique en ligne ou votre site, ils peuvent apprendre énormément de choses sur vous.

Par l’intermédiaire d’une vidéo que vous posteriez sur l’un de vos produits ou services, les clients auront une meilleure idée du produit proposé. Et par la même occasion, vous montrerez l’étendue de votre savoir-faire en la matière.

Par l’intermédiaire d’un formulaire, ils pourront facilement vous contacter pour vous poser une question ou vous demander un devis sur l’un de vos services.
Ils pourront cliquer sur les liens vers vos pages de réseaux sociaux pour y trouver d’autres conseils, photos et vidéos.

Au départ, de votre site en ligne, vous n’aurez peut-être pas toutes ces fonctionnalités. Ce sont des possibilités et des choix qui s’offrent à vous afin d’être présents en ligne. Et c’est loin d’être fini !

Votre présence en ligne offre un aperçu précieux de clients potentiels et de ce qu’ils recherchent. Vous serez ainsi prêt à répondre à leurs besoins.

7— les étapes clés de la création d’une boutique en ligne

Une boutique en ligne se prépare et d’après mon expérience, cela prend des jours, voire des semaines pour construire votre projet et le finaliser jusqu’au bout.

Le plus gros défi posé par une présence en ligne est en réalité de se créer un plan d’action, et non pas de prendre en main les différents outils.

  1. Une manière de tirer votre épingle du jeu est d’ouvrir le champ des possibles. Web, mobile, réseaux sociaux… Il existe une multitude d’options à votre portée et que vous pouvez choisir.
  2. Les questions à vous poser afin de réaliser votre travail en amont :
    Par où voulez-vous commencer ?
    Quels sont vos objectifs ?
    Qui souhaitez-vous atteindre ?
  3. Un point clé important est la prise en compte du coût et du temps. Cela vous aidera entre autres.
  • dans la rédaction d’un cahier de charge et de vous y tenir.
  • de déterminer le budget possible et réaliste que vous allouerez à votre site en ligne.
  • à mesurer le délai possible et atteignable de votre projet.
  • à garder à l’esprit des paliers clairs et précis pour mener la réalisation de votre boutique en ligne.
  • Tous ces points vous aideront à respecter au mieux l’objectif que vous vous êtes fixé.

Chaque jour, de nombreuses petites entreprises, des commerces exploitent pleinement les possibilités du monde numérique. L’opportunité de créer le contact avec des clients proches de vous ou se situant en dehors de vos frontières est bien trop importante pour être négligée.

Il est nécessaire de prendre en compte tous ces éléments avant de réaliser le grand saut et de passer au numérique !

Une boutique en 1/2 h, ne vous laisse pas le temps de penser à tout cela. Vous risquez d’aller trop vite, trop heureux d’avoir une boutique en ligne sans avoir réfléchi en amont à la structure et la ligne de conduite que vous souhaitez donner à votre site.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

9 réflexions sur “Une boutique en ligne en 30 minutes !”

  1. Il est clair qu’aujourd’hui, c’est un énorme avantage que d’avoir une boutique en ligne. Et comme pour beaucoup de choses, on tend à se précipiter un peu trop vite sans se poser sur son plan d’actions. Or, comme j’aime à le dire, la clarté est un gage d’efficacité et ce plan d’actions apporte cette clarification 😉

    1. Bonjour Delphine,
      En effet, la précipitation est souvent mauvaise conseillère. Et j’abonde en ton sens. Il est vrai aussi que réaliser un plan d’action peut sembler de prime abord fastidieux ou déroutant. Cependant, il aide à avoir une meilleure vision des objectifs ainsi qu’à se structurer. 😉

    1. Bonjour Pierre Christophe,
      Merci pour ton commentaire! C’est en quelque sorte rapide! Puis, il y a toute une réflexion à réaliser en amont, la stratégie de mise en oeuvre est la clé avec l’outil que nous mettons en avant à savoir PrestaShop et les plugin à mettre en place pour réussir à construire durablement sa boutique en ligne 😉

  2. Bonjour,
    Je viens de découvrir l’article (et le blog en même temps), très interessant. Je me renseigne justement pour ouvrir un commerce en ligne pour mon activité secondaire (apiculture). Merci pour cet article qui explique les bases et surtout par ou commencer !

    1. Bonjour Charles-Henri,
      Je te remercie de ton commentaire. Par rapport à ton activité, une boutique en ligne mettra en valeur les produits que tu proposeras à tes clients. N’hésite pas à parcourir le blog et si tu as l’une ou l’autre question, fais-moi signe (soit Carlos, soit même, nous y répondrons avec plaisir) 😉

    1. Bonjour Lara,

      C’est surprenant et pourtant le monde numérique va de plus en vite. Cependant, n’oublie pas qu’en 30 minutes, tu n’as qu’un début de boutique en ligne. Je te remercie de ton intérêt. 😉

  3. Merci Soraya pour cet article hyper enrichissant et très clair ! Je suis également convaincue que le e-commerce contribue grandement à la réussite d’une entreprise dans cette ère de digitalisation dans laquelle nous nous trouvons ! C’est également ce que je dis à mes clients que j’accompagne en coaching en marketing.

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre «Lancez votre boutique en ligne»

%d blogueurs aiment cette page :