Défi 30 jours : pour réussir et sortir de sa zone de confort

Certains d’entre vous ont sans doute remarqué que depuis 30 jours, nous publions un article par jour. Quelles sont les raisons de ces publications quotidiennes ? Et quels sont les bénéfices que cela nous a apportés ?

Défi 30 jours pour réussir

Qu’est-ce que un défi 30 jours ?

Le défi 30 jours est un puissant outil de croissance personnelle. C’est un concept de Steve Pavlina « 30 jours pour réussir ». En d’autres termes, c’est tout simplement un challenge que nous décidons de mettre en place. Un contrat envers vous-même, pour tester une nouvelle habitude qui compte pour vous. Cela peut-être, également, pour vérifier si un concept ou une théorie peut s’appliquer dans votre domaine ou votre vie personnelle. D’explorer de nouveaux horizons.

Voici quelques exemples :

  • Cela peut être, 20 minutes de sport, tous les jours à une heure précise. Car c’est sain pour le corps et l’esprit.
  • Vous pouvez supprimer l’alcool ou les boissons sucrées pendant 30 jours.
  • Découvrir un endroit différent de votre région chaque jour.
  • Écrire un article par jour sur le blog de votre boutique en ligne 😉

Un défi 30 jours est une bonne manière d’agir et de sortir de sa zone de confort. Cela permet de donner un bon coup de fouet dans le projet qui vous tient à cœur. Nous vous conseillons de vous défier au moins deux fois par an.

Et après le défi 30 jours ?

L’avantage du défi 30 jours, c’est que vous n’avez pas beaucoup de pression. Après 30 jours, vous faites le bilan. Vous décidez ou pas, si cela vaut la peine de continuer dans cette nouvelle habitude que vous avez instaurée tout au long du mois. Donc, si cela ne vous a pas convaincu, sans regret vous pouvez arrêter parce que vous avez accompli votre défi. Dans le cas contraire, vous avez apprécié ce nouveau changement dans votre vie, alors vous êtes libre de le continuer ou de l’adapter selon vos conclusions.

Nos défis 30 jours pour réussir

Nos défis ? Plusieurs ? Et oui, nous nous sommes lancés déjà trois défis 30 jours cette année.

Se lever une heure plutôt

Pourquoi se lever une heure plutôt ? Pour profiter d’une heure dans le calme et prendre le temps de déjeuner à deux. C’est aussi passé un moment où nous discutons. C’est gagné du temps sur son travail journalier. Nous avons réalisé ce défi 30 jours, il a quelques mois, et aujourd’hui c’est ancré dans nos habitudes. Nous avons réalisé que ce n’était pas si compliqué que cela. Et que les bénéfices engendrés en vaillent vraiment la peine. Notre couple est plus proche et dans notre collaboration de travail, nous sommes encore plus productifs.

Écrire un article du blog tous les jours

Nous devons être honnêtes, cette idée ne vient pas de nous. C’est Olivier Roland (auteur de Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études) qui nous a mis au défi de publier un contenu par jours durant 31 jours.

Si vous vous en souvenez, je m’étais fixé l’objectif d’écrire un article par semaine pendant un an. Et c’était déjà bien assez pour moi. Ma famille et mon travail principal me prennent déjà suffisamment de temps. Et je ne voyais pas comment je pouvais faire plus d’un article par semaine.

Dans un premier temps, mon mari et moi, nous avouons avoir ignoré le défi d’Olivier Roland. Et c’est grâce (ou à cause) de son insistance, que nous avons cédée au challenge sous un éclat de rire nerveux ;-).

Au début, nous avions quelques idées, et les premiers articles se sont enchainés assez facilement. À mi-parcours, la situation avait nettement changé. Plus d’idée et la paralysie. Nous étions dans la traversée du désert. Il nous est arrivé de publier un article quelques minutes avant minuit. Épuisés, stressés et angoissés de ne pas tenir jusqu’au bout, nous nous sommes accrochés. Les idées d’articles sont arrivées au fur et à mesure et au jour le jour.

Un des premiers ressentit que nous avons perçu après ce défi, c’est que la profondeur de nos articles n’était pas toujours au rendez-vous. Nous allons pour cela reparcourir tous les articles et les enrichir au fur et à mesure.

Par contre, notre vitesse d’écriture s’est considérablement améliorée. Aujourd’hui, nous avons gagné en efficacité, en connaissance et en productivité. La structure de nos articles s’est également améliorée, même s’il reste encore du travail.

Bon, l’intendance à la maison en a pris un sacré coup ;-). Et c’est une des raisons pour lesquelles nous n’allons pas continuer à publier un article par jour. Mais, nous savons maintenant que nous sommes capables de le réaliser. Et c’est pour cette raison qu’à partir de maintenant, nous publions au moins un contenu par semaine. L’autre raison est que nous allons mettre en place deux autres blogs. Qui aura droit également à leurs contenus hebdomadaires. Ce qui fait au minimum, 2 articles par semaine.

Jeûne intermittent

Depuis trois semaines, nous avons décidé de tester le jeûne intermittent durant 30 jours. Concrètement, nous ne mangeons pas entre 8 h du matin et 18 heures. Pendant ce temps, nous buvons beaucoup d’eau et un petit jus de fruits à midi.

Nous avons déjà constaté deux effets positifs :

  • fini le coup de pompe après le repas du midi. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, nous ne manquons pas d’énergie.
  • nous avons perdu un petit kilo. Youpie !

Allons-nous poursuivre ce jeûne ? Pas en tant que tel. Mais il est indéniable que nous allons adapter notre repas du midi. Ce sera l’occasion d’un nouveau défi 30 jours.

Lancez-vous

Nous venons de le constater, un défi 30 jours est un engagement que nous prenons avec nous-mêmes. Maintenant, nous vous encourageons à tester les bienfaits de cette méthode en vous lançant un défi 30 jours pour réussir. Osez briser vos croyances limitantes à ce sujet. Cela peut-être sur n’importe quel domaine de votre vie. Lancez-vous ! Ne procrastinez pas ! Et n’hésitez pas à partager votre défi en commentaire.

Soraya & Carlos

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 réflexions sur “Défi 30 jours : pour réussir et sortir de sa zone de confort”

  1. Je ne me suis pas encore lancée sur le défi de 30 jours ! À part pour la douche froide qui m’a mené jusqu’à vivre une incroyable expérience  » Wim Hof  » j’ai réussi à me baigner en bikini dans un lac gelé à zéro degré en plein mois de Janvier… Votre article donne envie de trouver des nouveaux défis à accomplir !! Merci

    1. Bonsoir Meryl,
      C’est un vrai challenge de le réaliser sur 30 jours. C’est propre à chacun de trouver un objectif pour le réaliser et d’en tirer les leçons pour mieux progresser dans sa voie. Et bien, je serai curieuse de découvrir prochainement votre défi de 30 jours sur votre blog. 😉

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre «Lancez votre boutique en ligne»

%d blogueurs aiment cette page :