Devenir un commerçant 2.0

Cela n’a échappé à personne, la croissance de l’e-commerce devient l’activité qui connaît un essor phénoménal. D’année en année, les performances en matière de technologies informatiques sont de plus en plus pointues. L’environnement numérique module notre perception du monde. Elle module également notre manière de travailler. Les technologies informatiques donnent le ton sur notre manière de percevoir les différentes activités économiques. Nous sommes presque tous équipés de pc et nous ne pouvons plus nous en passer. Nous avons également tout un monde entre nos mains et en permanence. Et nous pouvons y accéder à tout moment.

Les percées technologiques ont ainsi modelé la structure et l’environnent du commerce et principalement celui de l’indépendant au sein de son activité locale. La concurrence est bien présente entre les différents sites de e-commerce. Et il ne s’agit pas de le nier bien au contraire. L’exercice sera d’arriver à se démarquer, à gagner en lisibilité et d’être capable de parler de soi dans son authenticité. L’âme de l’e-commerçant émerge en vous et vous êtes prêt à franchir ce cap. (voir aussi Réagir face à l’émergence de l’e-commerce)

Commerçant 2.0

Devenir un e-commerçant

Votre vision d’aujourd’hui pour accéder au futur e-commerçant.
En tant que commerçant, vous savez tenir votre commerce physique brillamment. Vous connaissez les rouages et vous régnez en maître. Vous savez soigner vos différents étalages et les mettre en valeur. Vous produisez toujours l’effet de surprise et l’émerveillement auprès de votre clientèle. Parce que vous la connaissez bien.

Dans votre commerce, vous êtes inspirant par le métier que vous réalisez chaque jour. Chez vous, votre clientèle afflue également dans cette même dynamique. Elle vous a choisi parce que vous êtes compétent dans votre domaine. Vous lui apportez la plus-value qu’elle recherche. Elle fait confiance à la qualité de vos propos et donc à vos produits. En retour, vous la remerciez selon vos propos critères de choix par une carte de fidélité, une ristourne, un bon d’achat lors d’une prochaine visite, un échantillon.

La vision à long terme de l’e-commerçant

Êtes-vous prêt à devenir e-commerçant ?
La pérennité de votre activité dépend des décisions que vous êtes prêt à prendre. Les décisions sont également influencées par la perception que vous avez de votre commerce. Le tournant que vous allez opérer en devenant un e-commerçant. Et non, vous n’allez pas perdre votre âme. Parce que vous serez toujours vous-mêmes et avec une touche plus actuelle, numérique en somme.

Votre clientèle est déjà habituée à cet univers numérique et peut y passer aisément de longues heures, ne fût-ce que par sa vie professionnelle. Alors pourquoi pas vous ?

En sautant le pas, vous pourrez mieux interagir avec votre clientèle. Vous pourrez et saurez toujours les fidéliser. Vous pourrez aussi leur demander d’agir.

Sur votre boutique en ligne, vous avez toujours la possibilité de créer votre vision et d’y apporter votre inspiration. La manière dont vous allez le construire et l’animer va indéniablement susciter la curiosité chez les clients. Vous allez au fur et à mesure de votre aisance, de la qualité de vos contenus, de votre communication fédérer une communauté.

Faciliter le parcours des clients

En tant qu’e-commerçant, vous mettez en place différents éléments pour accueillir vos futurs clients. Afin qu’ils viennent vers vous, vous leur montrez le chemin, non pas par hasard, mais pour l’expertise, le savoir, la connaissance des produits que vous leur apportez.

Les produits

Afin de faciliter un parcours aisé dans votre boutique en ligne, vous amenez votre contribution au travers de descriptif bien détaillé pour chacun de vos produits.

Afin d’aider vos clients à bien choisir, vous mettez en place un support visuel et audio où vous décrivez votre retour d’expérience. S’ils souhaitent en savoir un peu plus, libre à eux, d’en prendre connaissance. Vous créez ainsi une connexion supplémentaire et vous instaurez un climat rassurant. Les clients sont mis en confiance et leur expérience sur votre site en est augmentée.

Le service à l’achat

Afin de fidéliser votre clientèle, vous réagissez de même que dans votre commerce physique. Vous avez communiqué au préalable les différents choix en matière de livraison. Vous lui offrez plusieurs possibilités de moyens de paiement. Vous la remerciez de l’achat effectué en lui offrant quelque chose qui a de la valeur. Ce sera soit une surprise, une ristourne, un bon pour un prochain achat. N’ayez pas peur de tester les différentes possibilités et d’observer ce qui apporte un meilleur retour auprès de votre clientèle. Vous choisissez ensuite ce qui sera le plus plébiscité par votre clientèle.

L’e-communication chez l’e-commerçant

Le courrier moderne : l’e-mail

Sur votre boutique en ligne, vous pouvez très rapidement et facilement installer un pop-up (un petit logiciel facile à intégrer) pour avoir les mails de vos clients. Afin qu’ils pénètrent dans votre univers, vous leur offrirez un produit qui a de la valeur pour chaque personne qui aura la délicatesse de laisser son e-mail. Car elle acceptera de recevoir régulièrement de votre part un courrier.

Cela vous permettra par la suite de communiquer sur vos nouveautés. Vous pourrez également partager vos dernières actualités. Vous tisserez un lien en les invitant à vous suivre et ils pourront partager avec vous leurs aspirations.

Les réseaux sociaux

Vous souhaitez interagir avec vos clients et leur proposer des produits de manière différente. Vous avez à la portée de vos mains différents réseaux sociaux qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif et à toucher encore plus de clients.

C’est un lieu de rassemblement où chacun est confortablement installé chez soi. Une interaction est possible entre vos clients et vous-mêmes. Vous créez d’une certaine manière une réciprocité. Vous y mettez toute votre passion en avant au travers de votre communication. Vous les faites entrer dans votre univers. Vous soignez votre présence. L’image de votre boutique en ligne brille par votre authenticité et vos valeurs.

Vous testez tour à tour ces différents réseaux sociaux et observez celui qui vous convient le mieux. Et vous serez peut-être surpris de constater que cela fonctionne avec plusieurs combinaisons différentes.

Votre contribution

Un commerçant est le lien social et le tissu économique en constante évolution. Le commerce physique et le commerce numérique sont deux leviers qui peuvent co-exister ensemble. Vous apportez votre contribution et vous êtes aussi le lien économique pour toucher des personnes. Vous avez une âme de visionnaire par votre métier. En devenant un e-commerçant, vous donnez une nouvelle perspective à votre activité. Vous êtes également dans cette constante recherche pour satisfaire votre clientèle. Vous êtes inspirant et vous avez cette capacité et ce moteur pour continuer cette nouvelle aventure parce que vous êtes tout simplement unique.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

3 réflexions sur “Devenir un commerçant 2.0”

  1. C’est toute la beauté du e-commerce : ne pas perdre son âme en vendant des produits qui nous ressemblent ! Merci pour cet article 🙂

  2. Arriver à se démarquer, à gagner en lisibilité, en visibilité et être capable de parler de soi avec authenticité, tout cela me parle beaucoup. Merci pour cet article très bien écrit et très intéressant !

  3. L’e-commerce ou comment s’adapter pour continuer à évoluer dans un monde en constante évolution. Grâce à internet, les petits commerces peuvent revenir sur le devant de la scène et sortir leur épingle du jeux. Un challenge excitant pour continuer à se développer. Merci pour cet article qui donne les bonnes réflexions et approches pour bien démarrer.

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre «Lancez votre boutique en ligne»

%d blogueurs aiment cette page :