Optimisation de votre e-commerce, selon Google

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous obtenez la plupart du temps un résultat satisfaisant et pertinent. Parce que Google s’applique à améliorer constamment ses algorithmes pour classer les sites web du monde entier. Les développeurs de chez Google opèrent plusieurs milliers de changements par an à ses algorithmes. 

optimisation google seo

Un algorithme est une suite d’opérations ou d’instructions permettant d’obtenir un résultat.

Cela fait longtemps que Google préfère garder son algorithme secret. L’une des raisons avancées est d’éviter que tout un chacun s’en serve pour optimiser son classement dans le moteur de recherche au détriment de la qualité de son site. Or pour Google, la qualité de votre site est très importante. Et toutes les améliorations qu’il apporte à son algorithme va dans ce sens : obtenir dans le top d’une recherche, les meilleurs sites et e-commerces.

Toutefois, Google affiche clairement les règles pour un bon référencement (Search Quality General Guidelines), sans en donner les priorités. Sauf qu’en 2019, Google publie accidentellement une copie d’un document classifié « Propriétaire et confidentiel ». Ce document était titré : « Ecommerce playbook – Creating frictionless experience across the funnel ». Ce document contenait 108 pages, que nous n’allons pas entièrement analyser ici. Nous allons nous concentrer sur les principales activités à mettre en place facilement sur votre e-commerce et qui ont une haute importance pour le moteur de recherche.

Optimisation de la page d’accueil

Un appel à l’action juste après votre en-tête de page

Pensez à mettre un appel à l’action bien visible sur votre page d’accueil. Vous devez guider vos utilisateurs dès l’entrée de votre site web.

Pas de popups ou de bannières en pleine page

C’est un élément que peu de gens apprécient, que d’avoir une publicité en pleine page pendant qu’ils découvrent le site. Google n’apprécie pas cela. Et Google veut en finir avec cette pratique. Il est donc primordial que vous ne le fassiez pas

Dites adieu aux carrousels automatiques 

Encore une pratique très courante de nos jours et que Google n’apprécie pas du tout. Ce sont ces carrousels qui défilent sur la page d’accueil. Plusieurs recherches ont démontré l’inefficacité des carrousels

  • L’université Notre Dame dans l’Indiana a conclu que seul 1 % des utilisateurs cliquent sur les carrousels d’images. 
  • Les experts en « user expérience » du Nielsen Norman Group, ont confirmé le même phénomène. Et ce bien que la première image du carrousel contienne une promotion de 100 £ sur une machine à laver. La plupart des utilisateurs n’ont même pas remarqué la promotion. 

La taille des polices

Utilisez une taille de police lisible. Google recommande 16 pixels et plus. Les tailles plus petites peuvent rendre la lecture de vos textes difficiles pour certains utilisateurs. Mais également sur les smartphones. Obligeant souvent les utilisateurs à zoomer sur vos pages ou à tout simplement quitter votre site.

La recherche

Un champ de recherche visible 

Assurez-vous que l’utilisateur peut voir facilement et rapidement le champ de recherche ou l’icône de recherche. Quoi de plus normal que la recherche soit un élément important pour Google 😉

Les produits

Proposer de la valeur à chaque étape de l’achat

Assurez-vous que les produits que vous vendez répondent aux besoins de vos visiteurs. À chaque étape de la vente, ce qui inclut les pages produits et les pages catégories, vous devez mettre en valeur le produit (voir L’art de mettre en scène un produit. Et de donner l’envie à l’achat.), mais également vos services tels que la livraison offerte, une réduction, etc. Ne négligez pas ce point. Pas uniquement pour Google. Vous savez maintenant que c’est un point important, mais également pour l’expérience d’achat de vos clients.

Le prix visible rapidement

Veillez à ce que vos utilisateurs voient rapidement le prix d’un produit. Celui-ci doit toujours être directement visible sans que l’utilisateur ait à scroller dans la page. C’est le même principe que l’appel à l’action sur la page d’accueil, mais pour les pages produits.

Une description lisible

Assurez-vous d’avoir bien rédigé une description complète de votre produit. Et assurez-vous qu’elle soit lisible et compréhensible par vos clients. L’utilité du produit, ce qui justifie le prix, ce que cela apporte. N’oubliez jamais que le client n’achète pas une perceuse, il achète des trous. Voir « Fiche produit détaillée, suscite l’achat ! » 

Le processus d’achat 

Simplifiez le processus d’achat autant que possible. La création d’un compte doit se faire simplement. Évitez au maximum les changements de page. Par exemple, lors de l’ajout au panier, vous demandez à l’utilisateur s’il souhaite continuer des achats ou passer à la caisse. 

Activez la commande « express », sans création de comptes. Selon l’étude du Baymard Institute, 35 % des utilisateurs ne passent pas commande à cause de l’obligation de créer un compte. 

Affichez un résumé de la commande avant de la finaliser

Paiement

C’est la partie la plus délicate, le client doit vous faire confiance. Vous devez donc mettre en place un moyen de paiement clair, simple, sécurisé et reconnu. Il doit fonctionner avec n’importe quelle carte de paiement et sur n’importe quel appareil (ordinateur de bureau ou mobile). 

Au début, de la patience.

Vous venez de lancer votre e-commerce, et vous vous étonnez que personne ne le trouve sur Google. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Quand un site est nouveau, Google le place dans un « bac à sable ». C’est-à-dire, qu’il ne vous fait pas suffisamment confiance, et qu’il va tester votre site pendant au moins trois mois, voir beaucoup plus si celui-ci ne fournit pas un contenu de qualité ou si vous optez pour des pratiques « non recommandées » par Google. Soyez patient, et optimisez constamment la qualité de votre site

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre «Lancez votre boutique en ligne»